Scooter System – 12/02/2015
Eroan Boyer
La société ElectricMood a présenté hier une trottinette électrique adaptée aux problématiques de la mobilité urbaine et du fameux « dernier kilomètre ». Légère et confortable grâce à ses grandes roues, elle intègre des innovations inédites. La campagne de financement fait un carton sur Indiegogo !
Elle en a parcouru du chemin, la trottinette électrique ! Autrefois perçue comme un simple jouet, elle a conquis le coeur des adultes pour devenir un mode de transport à part entière. Désormais mature, elle va s’attaquer au grand-public avec des modèles hautement qualitatifs. On pense à la Leev Jack, dont la première série de 100 sera commercialisée fin mai, mais aussi à la Oxelo Klick, dont l’arrivée en magasins Decathlon est prévue pour juin !
La trottinette d’Electric Mood repose sur 2 roues gonflables de 12 »
Les initiatives ne se limitent toutefois pas à ces futurs best-sellers. Elle sont également le fait de techniciens passionnés, comme les 3 diplômés de l’ESPCI ParisTech à l’origine d’ElectricMood. Après 4 années de R&D et plusieurs dépôts de brevets, la société a présenté un véhicule électrique léger dont le format se rapproche du Mini CitySurfer Concept : il repose sur 2 grandes roues de 12 » chaussées de pneus à chambre à air.
Ce choix technique garantit un niveau de confort largement supérieur aux modèles concurrents, dont les roues en gomme dure génèrent souvent vibrations et chocs désagréables. La trottinette d’ElectricMood affiche en contrepartie des dimensions plus importantes, y compris lorsqu’elle est pliée. Bien heureusement, son poids ne dépasse pas les 10 kilos grâce à l’adoption d’un cadre en alliage d’aluminium.
Léger (10 kilos), le véhicule n’est pas le plus compact sur le segment
Le châssis et la partie-cycle constituent d’ailleurs le point fort de ce véhicule, qui bénéficie d’un double frein à disque ventilé, d’un système de pliage rapide, d’un garde-boue long, d’un guidon réglable en hauteur et de roulettes de transport intégrées. Côté électricité, on apprécie le tableau de bord avec afficheur LCD (autonomie, vitesse et totaliseur kilométrique) et le système d’éclairage avant / arrière à leds.
Le moteur est un Brushless à flux axial de 500 Watts intégré dans le moyeu de la roue arrière. Développé par ElectricMood, il est alimenté par une batterie Lithium 8 cellules de 33.6 V et piloté par un contrôleur optimisé pour une utilisation urbaine. L’ensemble offre 25 km d’autonomie à la vitesse max de 25 km/h, et se recharge en 1 heure avec un simple câble informatique grâce au chargeur rapide intégré !
Le chargeur rapide est intégré dans le châssis en aluminium léger
Dessinée par la société française EliumStudio, la trottinette électrique d’ElectricMood a été pensée pour être produite industriellement à moindre coût et assemblée localement. Elle est en pré-commande à 795$ sur le site de financement participatif Indiegogo, les livraisons étant prévues pour juin 2015. Après cette première série, elle sera commercialisée au prix de 1199$, soit à peu de choses près 1200€.