Le Dauphiné – 02/08/2015
Empulse TT est la première moto électrique sous le nom de Victory Motorcycles. Elle est alimentée par la technologie Brammo acquise en Janvier 2015 par Polaris.
« L’Empulse TT a été développé comme une moto urbaine, mais avec une conduite plus sportive, explique Joshua Katt, manager de la branche electrique de la marque. Avec les modes Dual-Ride (Eco et Sport) et l’ajout d’une boîte de vitesses, l’Empulse TT est une moto très polyvalente qui peut-être utilisée d’une manière étonnamment sportive ou urbaine ».
Après l’acquisition de la technologie Brammo, l’équipe d’ingénierie de Victory Motorcycles a fait des progrès significatifs en matière de technologie électrique pour créer ce nouveau modèle, développé en même temps que le prototype pour la course « Isle de Man TT zero » en 2015.
L’amélioration au niveau de la capacité de batterie, du contrôleur de fonctions, et de la maniabilité ont tous été développés par les ingénieurs de la Victory Motorcycles combinant leurs efforts avec l’équipe Brammo.
Ainsi, l’Empulse TT atteint 161 km/h et dispose d’une batterie haute capacité
de 10.4kWh. La batterie « Brammo Power Lithium Ion » (fabriquée par Brammo) charge complètement en seulement 3,9 heures, en branchant le chargeur intégré sur le haut du réservoir au réseau électrique grâce à la prise SAE J1772 et au chargeur « Stage 2 » (240 V).
L’autonomie moyenne se situe entre 105 et 161 km. Les premiers tests indiquent une autonomie de 152km en ville et en combinant un trajet à 113km/h sur l’autoroute, suivi d’une conduite citadine, l’autonomie est de 92km.
La différence par rapport à la plupart de machines électriques déjà sur le marché, réside dans la boîte 6 vitesses. « L’ajout de la boîte de vitesses est une caractéristique positive offrant une grande souplesse et une sensation sportive face à la concurrence », selon le constructeur.
L’Empulse TT fonctionne normalement en mode ECO, mais Victory a également ajouté un mode SPORT qui libère 20% de puissance en plus au moteur. Il y a donc plus d’accélération pour une même torsion donnée à l’accélérateur.
Dès son lancement, Victory propose des accessoires tels que des fourches performance Victory et des sliders latéraux. Une bulle, des grandes et petites sacoches latérales sont également disponibles.
La Victory Empulse TT doit être commercialisée sur le sol américain d’ici fin 2015 au tarif de 19 999€ . Victory Motorcycles étudie la demande du marché dans la zone Europe afin de décider si la commercialisation peut y être effective. Après la présentation par Harley-Davidson du projet LiveWire, la bataille électrique est lancé aux USA !
LA TECHNIQUE
Moteur : électrique à induction, puissance maxi 54 chevaux.
Transmission : Boîte de vitesses à 6 rapports, embrayage hydraulique
Batterie Brammo Power Lithium Ion, capacité 10.4 kWh, voltage 103.6V / 117.6V (max), temps de charge 3,9 heures (niveau 2 / de 0% à 100%)/8 heures (niveau I / de 0% à 100%)
Frein avant double disque flottant Brembo 310mm – 4 pistons radial Brembo sur étrier de frein; arrière disque simple Brembo avec double piston hydraulique Brembo sur étrier de frein
Suspension avant fourche inversée réglables 43mm; arrière à action direct réglable.
Pneus avant et arrière Continental Sport Attack II 120-70 ZR17 58W et 160/60ZR17 69W.
Poids à vide 213 kg; garde au sol 18,54 cm; longueur 206,5 cm.
Vitesse maxi 161 km/h.
Instrumentation : écran LCD avec vitesse, tachymètre, odomètre, vitesse embrayée, consommation d’énergie, niveau de batterie, gamme estimée et état du système.