Apparue en France depuis quelques années, la trottinette électrique fait partie aujourd’hui du paysage urbain. Plébiscitée pour sa praticité , elle a conquis des utilisateurs de tout âge pour se rendre au travail, en course ou simplement pour se balader.
Lors de son arrivée en France, il n’y avait que très peu d’usagers ; je me se souviens d’ailleurs qu’en 2015, lorsque j’ai acquis ma première trottinette électrique, tout le monde m’interpellait et en désirait une aussi. Depuis l’émergence de ce nouveau mode de déplacement révolutionnaire, la trottinette a su évoluer au fil du temps pour devenir un objet design et fonctionnel.
Autrefois bien souvent équipée de batterie plomb, le lithium a remplacé celle-ci réduisant considérablement son poids. Avec une moyenne de 12/15 kg, une trottinette électrique sans selle est facilement transportable et vous pourrez la stocker chez vous sans encombrement. Elle vous permet de vous faufiler partout en respectant bien sûr le code de la route. Du fait de sa petite taille, vous pourrez l’embarquer partout avec vous : travail, supermarché…
Il existe de nombreux modèles sur le marché, vous en trouverez forcément une qui vous convient. Généralement bridée à 25 km/h, il existe néanmoins des modèles pouvant atteindre 85 km/h, mais réservés à des conducteurs aguerris. Un bridage à 6 km/h est bien souvent présent pour circuler sur le trottoir sans mettre en danger les piétons. Afin de choisir celle qui vous correspondra le mieux, pensez d’abord à l’utilité dont vous en ferez et d’en choisir une avec une autonomie qui vous suffira, de 20 à 30 km, en général. Pensez également à l’équiper de phares et réflecteurs si celle-ci n’en possède pas.
Une trottinette électrique avec selle vous assure une plus grande stabilité et ainsi plus de sécurité. Autrefois bien souvent équipée d’une chaîne et de l’entretien qui va avec, ainsi que du bruit qu’elle émettait, elles sont maintenant généralement équipées d’un moteur brushless, c’est-à-dire directement intégré dans la roue. La « Citycoco » est devenue une référence en la matière, avec son côté Chopper et Harley Davidson, un style avec lequel vous ne passerez pas inaperçu.
Certes une trottinette électrique avec selle prendra plus de place pour la ranger et son poids est bien supérieur, bien que l’apparition des batteries lithium l’ont considérablement baissé, tout en augmentant ses performances.
Aujourd’hui, l’usage de la trottinette électrique est quelque peu terni, en cause beaucoup d’incivilités, notamment des utilisateurs de trottinettes en location dans les grandes villes. Une loi devrait donc voir le jour en Septembre 2019 afin de réglementer une fois pour toute les NVEI pour les intégrer au code de la route.
Affaire à suivre…