Conception simpliste inspirée
Le Kobra n’est pas un scooter électrique ordinaire. Son design unique en forme de serpent a été créé par la société de design industriel PXID, la société à l’origine de nombreux autres scooters électriques. Le Kobra réussit à fusionner simplicité, fonctionnalité et confort dans un ensemble élégant.
À quel point le Kobra est-il simple? Alors que tous les e-scooters présents sur le marché essaient d’intégrer la pliabilité dans leurs conceptions, le Kobra va à contre-courant et est sans faille non-pliable. En supprimant cette fonctionnalité, cela résout beaucoup de problèmes avec les scooters pliants, comme des joints de pliage usés.
La Kobra ne se plie pas, ce qui simplifie sa conception et augmente la rigidité de la carrosserie
Tout est très soigné avec le Kobra, de la gestion des câbles au tableau de bord électronique, ce qui vous donne l’impression que tout est bien pensé lors de sa conception initiale.
Sur une Kobra, vous avez l’impression de conduire un appareil de mobilité électrique qui aurait encore tendance à évoluer au cours de la prochaine décennie, mais qui n’a pas l’air trop tordu en termes de technologie ou de futur. Surtout ce grand tableau de bord électronique. Il est agréable à regarder et affiche toutes les informations dont vous aurez besoin en un coup d’œil.
Confort de conduite
Le Kobra ne souffre pas d’une crise d’identité. Conçu comme un scooter électrique assis, il a été fidèle à cette vision. Les sièges ne sont pas amovibles, contrairement aux scooters électriques debout qui tentent de s’adapter à un siège amovible. La Kobra a tout ce qu’on veut d’un scooter électrique assis, qui allie confort, sécurité et fiabilité.
La selle de la Kobra est spacieuse et confortable, soutenue par une suspension à ressort arrière qui absorbe tout ce que ces routes cahoteuses lui font subir. La suspension arrière peut être ajustée pour la rigidité si vous vous retrouvez trop rebondi. Il s’agit là d’une amélioration par rapport à la DYU qui n’a pas de suspension et une selle de vélo standard, ce qui peut provoquer des courbatures lors de longues randonnées.
En raison de l’absence de guidon repliable et d’autres pièces mobiles comme le réglage du siège, le Kobra est rigide et devrait le rester dans le temps. Cela contraste avec les autres scooters électriques assis avec sièges réglables, guidons réglables, etc., où les joints de pliage commencent à s’user après une période d’utilisation et la conduite dans son ensemble devient plutôt fragile.
Des dispositifs de sécurité
Les freins à double disque de 160 mm donnent à la Kobra une puissance de freinage décente en cas d’urgence. Le système de freinage de la Kobra est similaire à celui de la DYU que nous avons examiné précédemment.
Semblable à la DYU, les flexibles de freins sont parfaitement intégrés dans le cadre creux de la potence verticale, ce qui ajoute à la propreté du système. Les phares intégrés et les lumières LED du «capot» de la Kobra, contrôlables par un interrupteur sur le guidon, permettent une haute visibilité de nuit.
Semblable au DYU, le Kobra utilise un pneu pneumatique de 12,5 po x 2,5 po d’épaisseur qui procure beaucoup d’adhérence et de confort pendant la conduite, surtout par temps de pluie.
Et le Kobra est équipé d’un démarreur à clé à distance et d’un verrou à clé. Ceci est particulièrement pratique pour garer votre Kobra à l’extérieur pendant que vous vous échappez rapidement vers le dépanneur.
Performance
En termes de fonctionnalités, le Kobra possède de nombreuses fonctionnalités similaires au DYU. Cependant, en termes de performances, ils fonctionnent assez différemment. Equipé d’un système de transmission 48V, le Kobra offre un très bon couple en montée, même à partir d’un point zéro.
La Kobra est livrée avec quelques options de batterie: 7Ah, 10Ah et 12Ah, chacune offrant une autonomie respective de 25 km, 35 km et 45 km. Les options de batterie 7Ah et 10Ah sont destinées au marché singapourien, tandis que la 12Ah est une option internationale en raison des restrictions de poids appliquées à Singapour. Les options 10Ah et 7Ah sont fournies avec des cellules de batterie Panasonic de qualité, très fiables et d’une durée de vie généralement longue de 2 ans ou plus.