Les Numériques – 24/11/2015
Bruno Labarbere
À venir tester le 8 décembre à Paris
Après plusieurs mois d’errements à travers Internet, de forums en blogs spécialisés, la InMotion V5 arrivera enfin en France à la fin de cette année. Cette roue, qui est la première monoroue de la firme chinoise, pourra être essayée en avant-première le 8 décembre, à Paris, 66 rue Notre Dame de Nazareth, de 10 heures à 19 heures.
Avouons-le, la InMotion V3 (rebaptisée depuis V3 Pro) ne nous a pas laissé un très bon souvenir. Cette roue gyroscopique à deux roues, pénible à conduire en ville, avait pourtant des qualités indéniables : design très travaillé, qualité de fabrication, confort, ergonomie ingénieuse, prise de recharge protégée, lumières avant et arrière, écran LCD sur le côté, trolley intégré. Avec sa V5, InMotion a totalement revu sa copie puisque c’est le plus « classique » format à une seule roue qui a été retenue.
Comme d’habitude avec la marque, le design a été soigné et les éclairages avant et arrière n’ont pas été oubliés. Une astuce permet de la distinguer de toutes les autres roues : sous la poignée, un petit bouton, à déclencher de l’index, permet de bloquer le moteur lorsque la roue, allumée, est soulevée du sol. Pourquoi est-ce si important ? Parce que, jusqu’à présent, toutes les roues devenaient un peu folles lorsqu’elles étaient soulevées, le moteur se lançant à fond, le pneu tournant dans le vide. Voilà qui sera très pratique pour les franchissements de trottoirs un peu élevés ou d’escaliers.
La InMotion V5 existera en deux versions, qui se distinguent par leur couleur : la V5 sera blanche, la V5+ sera noire. Dans les deux cas, il s’agit de roues de 14″, certifiées IP 55, capables d’atteindre la vitesse de pointe de 18 km/h (seulement) puisqu’elles partagent le même moteur de 290 W.La V5, qui ne pèse que 10,5 kg, se contente avec sa batterie de 2 Ah d’une autonomie de 15 km. Heureusement, le temps de recharge n’est que de 90 minutes environ.
La V5+, plus ambitieuse, est également plus lourde : 12 kg. Une masse cependant raisonnable puisque la plupart des roues accusent actuellement entre 13 et 14 kg sur la balance. Son plus : l’autonomie de 35 km, grâce à une batterie de 4 Ah qui se recharge en 3 heures 30. La différence de prix entre les deux versions est assez contenue : 799 € pour la V5, 899 € pour la V5+.
Voilà qui semble fort prometteur puisque, si InMotion propose une application permettant de débrider la vitesse (et si le moteur est capable de tenir le choc), la V5+ devrait devenir une concurrente sérieuse de la Gotway MCM4 340 Wh, dont les livraisons viennent de commencer et dont nous disposons d’un exemplaire en test, mais dans la version 680 Wh.