Tom’s Guide – 06/09/2015
Anja François RANDRIAVANIAINA
La conduite autonome ne se limite plus aux voitures et camions. En illustre ce concept développé par la firme CoModule. Il s’agit d’un vélo électrique capable de rouler tout seul et se contrôle à partir d’un smartphone.
Le concept a été imaginé afin de stimuler la conversation sur les éventuelles applications de cette technologie dans la vie quotidienne. Conçu sur la base d’un vélo cargo de chez Veleon, le trois-roues intègre un moteur électrique Heinzmann et une batterie de 350Wh.
Ses systèmes électroniques embarqués incluent un module Bluetooth et GPS ainsi qu’une connectivité GSM/GPRS. Tout ceci permet au vélo d’être piloté à partir d’une application mobile Android.
L’utilisateur peut ainsi le faire avancer ou l’arrêter, changer sa direction en appuyant sur un bouton virtuelde l’écran tout en faisant incliner le smartphone dans la direction voulue. Enfin, la configuration à trois roues a été pensée pour améliorer la stabilité notamment en virage.
Le prototype a été présenté durant le salon Eurobike 2015. Dans l’avenir, ce vélo télécommandé pourrait être utilisé pour faciliter la tâche des services postaux. En étoffant sa technologie, il pourrait donner naissance à un système de livraison autonome dans les zones urbaines.