Scooter System – 22/03/2016
Eroan Boyer
Ltrott GTAir : une trottinette électrique « GT »Fort du succès de sa 1ère génération de trottinettes électriques Ltrott, la société Adrya va lancer un modèle aux prétentions haut-de-gamme. Sa nouvelle GTAir promet un niveau de confort, de sécurité et de performances rarement vu sur le segment du véhicule électrique léger. Mais à quel prix ?
Depuis sa création par la TPE toulousaine Adrya en 2013, la marque LTrott a séduit des milliers d’urbains pressés, se positionnant comme un acteur incontournable sur le segment de la trottinette électrique. Si nous n’en avions pas parlé jusqu’à présent, c’est parce que sa gamme était peu différenciatrice : on la retrouvait également au catalogue du chinois e-Twow, à qui l’on doit le design compact et léger du véhicule original…
Fort du succès de ses modèles 58, 65, 85 puit GT, la société a souhaité franchir un nouveau cap en développant son propre modèle de transporteur électrique léger : la Ltrott GTAir. Pour établir son cahier des charges, Adrya s’est appuyée sur les attentes et retours de ses clients, qui lui ont fourni des pistes d’amélioration. Ces derniers ont insisté sur 3 axes majeurs : le confort d’utilisation, la sécurité et l’endurance.
La trottinette électrique Ltrott GTAir est la nouveauté 2016 d’Adrya
« L’avantage d’être l’un des leaders de son marché, c’est de disposer du retour d’expérience d’un très grand nombre d’utilisateurs (…) et de capter leur attentes. Être une marque indépendante nous donne le pouvoir de les traduire en un produit qui y répond. Il ne restait plus qu’à y ajouter notre vision de la mobilité du futur et la trottinette urbaine Ltrott GTAir était née » a déclaré Christophe Bayart, gérant de la société.
L’objectif n’étant pas de réinventer la roue, Adrya a conservé les fondamentaux qui ont fait le succès de ses premiers modèles, à commencer par la stabilité, la facilité de pliage et la légèreté (11 kilos). Elle y a ajouté des équipements inédits, à l’image du frein arrière à disque hydraulique en complément du frein avant magnétique. De jamais vu sur le segment et un plus évident pour réduire les distances de freinage !
Les choix techniques ont permis de conserver légèreté (11 kg) et compacité
À l’arrière, la large roue gonflable de 8 pouces (soit 200 mm) a permis de gagner en adhérence sur tous les types de revêtements, mais aussi d’offrir un meilleur amortissement malgré la disparition du bras oscillant. Dernier point et pas des moindres, l’étanchéité a été étudiée à tous les niveaux afin de faciliter les trajets sous la pluie : logement de batterie, tableau de bord nouvelle génération, garde-boue rallongé…
Pour produire sa trottinette électrique GTAir, Adrya / Ltrott a repensé sa chaîne de production, sa logistique et s’est tourné vers de nouveaux partenaires industriels. Le modèle sera commercialisé très prochainement en versions 280 Wh (25 km d’autonomie) et 490 Wh (40 km d’autonomie) à des tarifs encore non définis. Il sera accompagné d’un modèle tout-terrain pour le loisir (Ltrott Mountain) et d’une gamme d’accessoires spécifique.