Christophe Séfrin
Les Numériques – 20/01/2019
Des efforts, oui, mais pas trop
La firme suisse Micro lance sa nouvelle trottinette pour adultes, baptisée Condor. Celle-ci s’avère particulièrement adaptée à un usage urbain.
Spécialiste en mobilité depuis 1999, la firme suisse Micro lance sa Condor. Cette trottinette pour adultes (qui n’en restent pas moins des grands enfants !) est taillée pour la ville. Pliable, légère (10,8 kg), elle est également hybride. Comprenez que l’on peut se laisser transporter comme avec n’importe quelle trottinette électrique (vitesse de pointe de 25 km/h, avec une autonomie annoncée de 25 km). Mais il est aussi possible d’opter pour une mobilité dite “active”, en “patinant”, comme on le ferait avec une trottinette conventionnelle. Une différence néanmoins : la Condor accompagne — si on le désire — la poussée d’une propulsion de 4 s, créant un effet d’entraînement comme avec un vélo à assistance électrique. On peut aussi totalement la débrayer pour l’utiliser comme une simple trottinette.
La Condor est pliable et pèse 10,8 kg.
Un mode piéton (jusqu’à 6 km/h) est également proposé, permettant de marcher à côté de la machine sans avoir à la pousser : la Condor avance au rythme de son propriétaire. Pratique pour se déplacer sur les trottoirs ou dans une gare, par exemple.
Équipée d’un système de propulsion arrière garant d’accélérations plus stables, la Micro Condor intègre un moteur de 500 W et une batterie Panasonic de 5,8 Ah/208 Wh. Son système de freinage repose sur un triple système : avec la poignée type moto, une poignée type vélo à gauche (également active sur la roue avant) et au pied.
Ses roues de 200/200 mm peuvent absorber les petites irrégularités et aspérités de la route. Vendue 980 € en pack (avec sonnette, lumière avant amovible et cadenas), la Condor bénéficie d’une garantie de quatre ans. Son constructeur certifie par ailleurs la disponibilité des pièces détachées durant dix ans, ce qui est plutôt rassurant.