Le Figaro – 23/07/2015
Sylvain Reisser
Il y a quelques années, nous avions encouragé les nouveaux dirigeants de la société Mia, au moment de la commercialisation de leur véhicule électrique citadin, de diversifier leur production en développant une version cabriolet pour les adeptes des îles bordant la côte Atlantique (Oléron, Ré, Yeu). Cette voie n’a pas été suivie d’effet pour diverses raisons tenant autant à l’état de la trésorerie de l’entreprise que de la gestion des priorités.
Cette idée vient d’être reprise par le constructeur Noun Electric qui lance un petit véhicule de plage électrique. Produit en Chine, ce véhicule de 3,81 m de long, 1,45 m de large et 1,55 m de haut, évoque la Mini Moke des années 1960 dont il reprend la ligne.
La Nosmoke annonce une autonomie de 100 km.
Ce véhicule zéro émission a été baptisé fort justement Nosmoke. Il répond à la catégorie des quadricycles lourds Type L7e dont la conduite est ouverte aux titulaires du permis A1 (dès 16 ans) ou B. Le moteur électrique de type Brushless délivre 10 kW. Il est alimenté par une batterie au plomb-gel. Le constructeur revendique une durée de vie de 3 à 4 ans pour les batteries. La prise de recharge est installée à la base du pare-brise, côté gauche. Le temps de recharge serait de 8 heures à partir d’une prise domestique.
La Nosmoke existe en cinq coloris.
Ainsi gréée, cette Mini Moke d’un nouveau genre serait capable de pousser des pointes jusqu’à 70 km/h. Pour atteindre 50 km/h, il faut 8,5 secondes. Des performances largement suffisantes pour rejoindre sa plage préférée ou pour emmener des amis dîner le soir. La Nosmoke peut accueillir quatre personnes. La voiture est livrée avec une toile en nylon que l’on pose sur les arceaux en acier mais on peut accéder à un système plus sophistiqué pour se protéger de la pluie et du vent, une toile complète avec portes enroulables.
La sellerie est garnie d’un matériau lavable imitant le cuir. La banquette arrière se replie à l’horizontal. Noun Electric annonce une rayon d’action de 100 km mais dans la vraie vie, nous devrions être plus proche de 70 km. Engin de vacances, polyvalent et écologique, la Nosmoke constitue une sérieuse alternative aux gros scooters. Son tarif attractif de 15 990 € pourrait bien plaider en sa faveur. Ce véhicule est distribué en France par la société Duprat Distribution. Il bénéficie d’une garantie deux ans.