Scooter System – 06/10/2014
Eroan Boyer
Le français Peugeot commercialise une large gamme de véhicules motorisés. À travers ses différentes branches, il développe des vélos, scooters et autos. Le futur étant à l’intermodalité, il a dévoilé au salon Mondial de l’automobile un concept HYbrid-kick qui fait la synthèse de ses compétences…
PeugeotLe salon Mondial de l’automobile qui se tient actuellement au Parc des expositions de Paris est dédié aux 4 roues motorisés. Au fil des ans, on y croise pourtant un nombre croissant de véhicules atypiques : scooters pliants, vae, concepts hybrides, etc. L’arrivée à maturité de la technologie électrique explique en grande partie l’engouement des constructeurs auto pour les transporteurs personnels.
Grâce à la dernière génération de batteries, moteurs et contrôleurs électriques, ils ont désormais les moyens d’offrir à leurs voitures un complément motorisé de taille réduite. L’idée est d’accéder plus aisément aux zones piétonnes, de faciliter l’intermodalité (pour parcourir les derniers kilomètres) ou, plus concret encore, de bénéficier d’un véhicule de secours en cas de panne ou de crevaison.
Peugeot présente au Mondial de l’auto un vélo et une trottinette électriques
Parmi les solutions envisagées par les constructeurs, le format « trottinette » est très clairement privilégié. On en veut pour preuve les derniers travaux du français Peugeot en matière de mobilité verte. Son concept-car hybride Exalt, déjà impressionnant avec ses 340 chevaux sous le capot, est accompagné sur son stand d’un vélo à assistance électrique pliable et d’une trottinette électrique.
Conçue en partenariat avec le suisse e-Micro, la HYbrid-kick associe un design moderne et des technologies inédites. Elle est pensée pour se loger dans le coffre des futures automobiles Peugeot. Si ce concept « tout mobilité » venait à voir le jour, il serait synonyme de retour en force pour Peugeot Cycles, déjà très investi dans le développement d’une gamme de vélos à assistance électrique.
La Peugeot HYbrid-kick est une trottinette électrique design et légère
Pour le segment des transporteurs unipersonnels, cette Peugeot HYbrid-kick tombe à point nommé. Elle confirme d’une part la pertinence de la trottinette électrique en milieu urbain malgré des expériences en demi-teinte comme l’Egret One. Elle constitue d’autre part une formidable motivation pour la concurrence comme le français Oxelo, dont on attend toujours des nouvelles de la Klick…