Les Numériques – 07/09/2015
Erick Fontaine
Parcourir 100 kilomètres en voiture électrique est devenu quelque chose de — presque — banal. Le faire avec un vélo à assistance électrique l’est moins. Et pourtant, une nouvelle batterie signée Samsung SDI permet de réaliser cette prouesse.
Depuis 2012, la ville de Friedrichshafen en Allemagne accueille l’Eurobike, l’un des plus grands salons mondiaux dédiés au vélo, avec pas moins de 1 300 exposants venus d’une centaine de pays.
Parmi ces sociétés, on retrouve Samsung SDI, pas le fabricant de téléphones mobiles et de tablettes, mais sa division en charge des batteries et des piles de toutes sortes. La marque coréenne a profité de l’événement pour présenter une série de six batteries différentes destinées aux vélos à assistance électrique.
Certaines sont amovibles et toutes ont été étudiées pour s’adapter à n’importe quelle configuration de vélo à assistance électrique. Parmi les packs affichés, un a retenu notre attention. Il s’agit d’une batterie de 500 Wh (36 V – 13,6 Ah) qui permet de rouler pendant 100 kilomètres avec une seule charge. Cette batterie-pack de 2,5 kg (35,98 x 11 x 6,79 cm) se glisse verticalement derrière le poteau supportant la selle.
Autre fonction liée à la batterie, une application fonctionnant via le Bluetooth. Cette application permet d’afficher à l’écran du smartphone l’état de la batterie, le nombre de kilomètres que l’on pourra effectuer et d’autres données à consulter tout en pédalant.
Cette batterie de 500 Wh ne sera disponible qu’à partir de la fin de l’année. En revanche, le particulier lambda ne pourra pas l’acquérir dans le commerce. En effet Samsung SDI fournit ses packs batteries aux constructeurs des eBikes.