Les Numériques – 16/11/2018
Lors du salon Smart City Expo World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, le constructeur automobile Seat a dévoilé une trottinette, la eXS KickScooter, conçue par l’américain Segway. Tout comme Peugeot et Ford, il s’agit d’un support écologique et fun pour le dernier kilomètre. Dommage que l’engin tienne de la place dans le coffre.
Intermodalité. C’est LA tendance à la mode chez les constructeurs automobiles. Il s’agit, outre l’usage de la voiture, d’utiliser tous les moyens de transport à sa disposition pour arriver à destination, selon le moment de la journée. Ford a été le précurseur de cette nouvelle façon de se déplacer avec une panoplie d’engins. Peugeot a également franchi le pas avec sa trottinette Micro e-Kick et son VAE (vélo à assistance électrique) e-Bike tandis que Volkswagen travaille sur un projet baptisé « the last mile surfer » prenant la forme d’un scooter électrique à trois roues. Récemment, Ford a racheté Spin, un service de trottinettes électriques en libre-service, concurrent des services Lime et Bird.
Voilà qu’un autre constructeur se met à la trottinette. Il s’agit de l’espagnol Seat qui a dévoilé, à Barcelone, lors du salon Smart City Expo, sa version du dernier kilomètre.
Conçue par Segway, cette version toute de rouge vêtue et ornée du « S » de Seat sur la potence a été conçu à partir de la Ninebot by Segway ES2. En effet, Segway a été rachetée par Ninebot, lui-même appartenant désormais à Xiaomi, le fabricant de téléphones mobiles et de… trottinettes, entre autres.
Dans le détail, cette eXS KickScooter mesure 102 x 43 x 113 cm en mode déplié contre 113 x 43 x 40 cm en mode plié. Son poids est de 12,5 kg. Elle est dotée de roues de 8 pouces, d’un écran LCD, de feux Led à l’avant et à l’arrière au niveau de la roue et d’un antivol.
La eXS KickScooter est équipée de deux freins : une gâchette sur le guidon et un frein actionnable depuis la roue arrière. À noter que le plateau est en relief : une reproduction des rues de Barcelone est gravée dessus.
La batterie — recharge en 3 h 30 min — installée dans la potence fournit une autonomie de 45 km pour une vitesse bridée à 25 km/h. Une batterie optionnelle peut-être rajoutée. À noter que la eXS KickScooter pourra se brancher dans le coffre du futur SUV Seat Tarraco.
Bien que l’intention de se déplacer pour effectuer le dernier kilomètre soit louable, dommage que cette trottinette prenne un peu de place dans le coffre contrairement à la Micro e-Kick de chez Peugeot conçue pour le 3008.
Commercialisée à 599 €, la trottinette Seat eXS KickScooter sera disponible dès le mois de décembre dans les concessions espagnoles avant d’essaimer en Europe.