L’Express – 07/08/2014
Nicolas Alamone
Pour éviter les bouchons en voiture et les transports en commun surpeuplés, des moyens de transport alternatifs ont vu le jour. Lequel est le plus adapté à vos déplacements?
Pour vous déplacer facilement en ville, de nombreux constructeurs développent des véhicules électriques qui se faufilent entre les bouchons.
Solowheel, roulez librement
Le Solowheel est un monoroue électrique qui offre une autonomie de 15 kilomètres et qui peut rouler à près de 18 km/h. Il suffit de poser vos pieds des deux côtés de la roue et de vous incliner légèrement vers l’avant ou l’arrière pour accélérer ou freiner.
La prise en main est assez simple et après une vingtaine de minutes de pratique, vous serez parfaitement à l’aise. Et comme le Solowheel ne pèse que 11 kg, vous pourrez l’emporter dans les transports en commun et le monter facilement au bureau pour le recharger. Le véhicule s’utilise sur les trottoirs et s’impose comme une solution compacte et efficace. Pour le prix, comptez 1399 euros pour le premier modèle.
Un gyropode design
Le Ninebot Elite est un gyropode qui séduit avant tout par son prix, beaucoup moins élevé que la concurrence puisqu’il coûte 2900 euros contre près du double pour un Segway. Très élégant, il dispose d’un bras escamotable pour le transporter plus facilement.
Notez qu’il ne pèse que 23 kg. L’autonomie est annoncée à 25 km et la vitesse peut atteindre 20 km/h. La prise en main est ultra simple et vous vous amuserez vite à descendre les trottoirs ou à prendre des virages serrés. Une application permet de contrôler le Ninebot sans que vous soyez dessus et d’afficher les principales informations relatives au produit.
Une trottinette homologuée pour la route
Pour ceux qui veulent étendre leur terrain de jeu à la route, la SXT 1000 XL est une des rares trottinettes électriques homologuées pour la route. Elle affiche une autonomie de 32 kilomètres et peut filer à 42 km/h.
Des rétroviseurs sont présents pour assurer votre sécurité et un siège permet de s’asseoir en roulant pour plus de confort. Le port du casque est, bien entendu, obligatoire. Côté tarif, il faudra compter au moins 799 euros.