L’Orne combattante – 27/08/2015
Ludovic Lemoine
La commune de Tinchebray (Orne) a décidé d’étendre son parc de voitures électriques disponibles à la location avec une Twizzy disponible dès l’âge de 14 ans.
Le parc de véhicules électriques disponibles à la location de Tinchebray s’étoffe. Depuis quelques jours, une Renault Twizzy a rejoint les deux Zoé mises en service depuis un an. « C’est un petit véhicule deux places avec une autonomie de 80 km » explique le maire de la commune, Jérôme Nury.
Si une motorisation 80 cm3 existe, Tinchebray a décidé d’acquérir un véhicule de 49,9 cm3.
« Elle est bridée à 48 km/h et peut ainsi se conduire à partir de 14 ans » poursuit l’élu qui pense ainsi « aux apprentis ou aux stagiaires qui pourront l’utiliser ponctuellement. Par rapport à un cyclomoteur, c’est tout de même plus confortable ».
Mais n’importe quel ado ne peut pas prétendre louer le véhicule. « Il faut qu’il soit titulaire du BSR, il faut également une autorisation parentale et un engagement de leur part ». Autre obligation, le véhicule doit regagner sa base à la médiathèque Hubert-et-Sylvia-Bassot chaque soir. Impossible donc pour le jeune de sortir pour une virée nocturne. « Nous nous réservons aussi le droit de ne pas louer le véhicule » rassure le maire.
Bientôt deux autres
Le service autofree dispose ainsi de trois véhicules disponibles à la demi-journée (5€) ou à la journée (8€). « C’est un service qui marche très bien. La quasi-totalité des créneaux sont pris ».
Dans quelques mois, deux autres Renault Zoé devraient rejoindre le parc, cette fois à l’échelon de Tinchebray Bocage. L’une à Frênes, l’autre à Saint-Quentin-les-Chardonnets.
Un forum “Tout électric”
Tinchebray, qui dispose également d’une flotte électrique importante pour ses services techniques, a décidé de créer des émules en organisant un forum dédié au « tout électric » le 18 septembre prochain, ouvert aussi bien aux collectivités qu’aux particuliers.
« On est souvent sollicité par des collectivités pour répondre aux questions de mobilité et on s’est rendu compte que dans l’Orne et la région, il n’y avait pas de rencontre pour présenter les véhicules ou les machines. » Et Jérôme Nury d’ajouter : « Le mieux, c’est faire venir ces matériels et véhicules ».
Le 18 septembre à la Médi@tech de nombreux véhicules électriques seront présentés par différents constructeurs : Renault, Peugeot, Nissan. Il y aura par exemple la présentation d’un minibus 9 places électriques ou bien encore une Tesla, un véhicule aux allures sportives disposant d’une autonomie de 600 km. Du matériel de travaux publics sera également présenté et différentes conférences organisées. L’entrée est libre, ouvert à tous (collectivités et particuliers).