Boursorama – 10/10/2016
Commercialisé à partir du mois de novembre au prix de 599 euros, l’Urban eScooter, imaginé par Archos, est une draisienne électrique idéale pour les petits trajets quotidiens.
À l’occasion du festival Autonomy, qui se déroulait du 7 au 9 octobre à La Grande Halle de la Villette à Paris, la firme Archos, spécialisée dans les tablettes tactiles et les smartphones, a présenté son tout premier véhicule électrique bientôt disponible à l’achat. Il s’agit de l’Urban eScooter, une draisienne (un vélo sans pédales) pensée pour les déplacements urbains. Commercialisée dès novembre 2016 au prix de 599 euros, elle sera rejointe au cours du premier trimestre 2017 par d’autres véhicules électriques (des scooters, des vélos mais aussi des hoverboards) imaginés par la marque tricolore.
D’après une étude menée par l’INSEE, 30% des trajets domicile-travail font moins de dix kilomètres en France. Pourtant, 80% de ces déplacement sont effectués en voiture. À l’heure où les villes connaissent des problèmes de pollution et d’embouteillages, il est indispensable, selon Archos, de se concentrer sur les transports alternatifs. Dans cette optique, la société a développé Mobilité Urbaine, une ligne de véhicules électriques.
Un véhicule pratique et performant
L’Urban eScooter, le premier véhicule de cette ligne, est idéal pour les petits trajets du quotidien. Il s’agit d’une draisienne pliable de 14,15 kilos, dotée d’une batterie amovible de 18 650 mAh. Celle-ci peut se recharger en moins de trois heures sur n’importe quelle prise électrique, et offre une autonomie de près de 30 kilomètres.
Avec sa motorisation performante, l’Urban eScooter peut emprunter de nombreuses voies. Il est capable de dépasser les 20 km/h et de grimper des pentes de 15 degrés. Par ailleurs, ce véhicule dispose de nombreux équipements garantissant la sécurité du conducteur : double amortisseurs, pédales de maintien, feu avant, frein électrique…
Enfin, grâce à une application dédiée qui sera bientôt disponible sur Android et iOS, l’utilisateur pourra connaître en temps réel sa vitesse, sa localisation ou encore le niveau de la batterie de l’Urban eScooter. En somme, ce véhicule électrique a tout pour séduire les citadins. Écologique et peu encombrant, il s’avère aussi maniable qu’un vélo mais aussi performant qu’un petit scooter.