Depuis 2016, la vignette Crit’air est devenue obligatoire pour circuler dans certaines grandes agglomérations françaises. Certains véhicules peuvent donc être interdits de circulation lors des pics de pollution ou à certaines heures de la journée. Cette vignette est destinée aux voitures, aux camions, mais aussi aux deux roues tels que les scooters.
À travers cet article, nous allons tenter de vous fournir toutes les informations utiles concernant cette fameuse vignette pour scooters 125 CC.
Quelles sont les zones dans lesquelles la circulation est restreinte ?
De nombreuses zones à faible émission, appelées ZFE, ont vu le jour en France. Au cœur de ces zones, une réglementation est mise en place afin de limiter l’accès de certains véhicules à certains moments. Le but étant de limiter les pics de pollution pour la sécurité des habitants. Pour déterminer quels véhicules ont le droit ou non de circuler, le gouvernement a décidé de mettre en place un système de classement. C’est là qu’intervient la fameuse vignette Crit’Air.
Si vous êtes propriétaire d’un scooter 125 CC, vous êtes directement concerné par cette mesure. Vous devez donc posséder cette vignette pour circuler dans une ZFE. À défaut, vous risquez une amende qui peut atteindre 180 €. Attention, chaque ZFE peut avoir ses propres conditions de circulation, il est important de vous renseigner avant de circuler dans l’une de ces zones.
Comment connaître le classement Crit’Air d’un scooter ?
L’attribution d’une vignette se fait par rapport à différents critères. Ces critères sont le type d’énergie utilisé par votre véhicule, la norme antipollution Euro à laquelle est associé votre scooter, et la date de mise en circulation de votre scooter. Il existe des sites en ligne pour connaître votre éligibilité à la vignette Crit’Air comme https://vignettecritair.com
On dénombre six catégories de vignettes critères. La première est la Crit’Air zéro, cette vignette de couleur verte est réservée aux scooters électriques ou qui fonctionnent à l’hydrogène. Vous avez ensuite la Crit’Air 1, de couleur violette. Elle concerne les scooters hybrides rechargeables et les scooters immatriculés à partir du 1ᵉʳ janvier 2018.
Ces deux vignettes nous permettent de circuler librement dans les zones réglementées.
La Crit’Air 2, de couleur jaune, est délivrée aux deux roues répondant à la norme Euro 3. Il s’agit des scooters immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2007 et le 31 décembre 2017.
La vignette orange, dite Crit’air 3 concerne les scooters répondant à la norme Euro 2. Vous êtes concerné si votre véhicule a été immatriculé entre le 1ᵉʳ juillet 2004 et le 31 décembre 2006.
Actuellement ses vignettes sont encore autorisées, cependant elles sont les prochaines à se voir interdites de circulation dans les ZFE.
La Crit’Air 4, vignette Bordeaux, concerne les scooters sans norme immatriculés entre le 1ᵉʳ juin 2000 et le 30 juin 2004.
Les scooters ne sont pas concernés par la vignette Crit’Air 5. Tous les deux roues immatriculés avant le 31 décembre 1999 sont non classés. Il n’y a pas de vignette pour ce type de véhicule.
Où obtenir une vignette Crit’Air pour son scooter 125 CC ?
Pour obtenir votre vignette Crit’Air, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement certificat-air.gouv.fr. Il vous sera demandé de renseigner des informations de votre carte grise, votre plaque d’immatriculation afin de recevoir votre vignette. Une fois que votre demande sera traitée, vous recevrez votre vignette à l’adresse indiquée sur votre carte grise dans un délai de 10 jours environ.
Combien coûte la vignette Crit’Air pour les scooters 125 CC ?
Comptez 3.72€ avec les frais d’envoi pour obtenir votre vignette Crit’Air scooter 125 CC.
Cependant, nous devons attirer votre attention sur le fait qu’il existe de nombreux sites frauduleux qui vous proposent de faire la demande de vignette critère pour des tarifs beaucoup plus élevés.
Depuis juin 2016, cette vignettecritair est un document obligatoire pour tous les scooters 125 CC qui souhaitent circuler dans les ZFE et lors des périodes de circulation restreintes. Il est important que vous vous conformiez à cette réglementation pour éviter les amendes. Cela ne prend que quelques minutes pour faire votre demande en ligne. N’attendez plus, faites la vite et circulez en toute sérénité.
Nous vous conseillons également de consulter le Salon PTS blog auto moto pour plus d’informations.