Tom’s Guide – 12/12/2016
Edouard le Ricque
Xiaomi continue de se diversifier. Après les téléphones, les TV, la domotique ou encore les drones, le prochain dada du constructeur chinois sera la trottinette électrique. Il vient de présenter son premier modèle : le Mi Electric Scooter. Il a été développé par une filiale de Xiaomi, MIJIA, déjà responsable de son vélo électrique, le QiCycle.
Cette trottinette affiche un design approchant des modèles actuellement sur le marché. Du premier coup d’oeil, on pourrait la confondre avec une Etwow Booster, par exemple. Elle est équipée de deux roues de 8,5 pouces étudiées pour absorber au mieux les chocs et plus particulièrement les aspérités des trottoirs et routes.
Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle peut être pliée. Sur ce point, MIJIA ne suit pas la concurrence. La zone de cassure se situe assez haut sur la barre du guidon, formant un triangle avec la base de la trottinette. Un choix qui entame la compacité de l’ensemble. Son poids n’arrange rien. Avec 12,5 kg sur la balance, le Mi Electric Scooter fait partie des plus lourds de sa catégorie (avec batterie lithium-ion).
Côté technique, elle est propulsée par un moteur de 500 Watts. Sa vitesse maximale est de 25 km/h et colle donc avec les restrictions de la législation française. Elle dispose d’un double système de freinage avec récupération d’énergie. En outre, le frein avant profite d’un ABS pour éviter les figures acrobatiques indésirables. Toujours pour la sécurité de l’utilisateur, des feux à LED sont présents à l’avant et à l’arrière.
Enfin, le Mi Electric Scooter est pourvu d’une puce Bluetooth. Elle lui permet de communiquer avec son application compagnon installée sur le smartphone de l’utilisateur. Celle-ci affiche diverses informations sur l’état de la trottinette, comme la vitesse moyenne, le temps de fonctionnement ou encore l’autonomie restante.
Xiaomi lancera cette trottinette en Chine le 15 décembre. Elle sera disponible à 1999 yuans, soit l’équivalent de 273 €. Un tarif extrêmement bas pour ce type de produit. En France, il faut aujourd’hui compter aux alentours de 900 € pour un modèle compétitif. S’il arrivait dans nos contrées, ce Mi Electric Scooter pourrait bousculer le marché.