Rémi Jacquet
Les Numériques – 28/04/2021
La marque Z propose en entrée de sa gamme une Z8 Pro taillée pour les grandes virées. Un modèle aux larges mensurations qui promet une grande autonomie et un confort de première classe.
La marque Z (ex Zero), propose une large gamme de trottinettes électriques. L’entreprise chinoise se concentre surtout sur les modèles costauds, plus routiers que passe-partout.
Malgré sa grande taille, la Z8 Pro constitue l’entrée de gamme de la marque Z. Elle profite tout de même d’une fiche technique très solide, avec notamment un moteur de 500 W placé dans la roue arrière, une batterie de 48 V et 15,6 Ah, des suspensions à l’avant et à l’arrière et une paire de freins à tambour. Des caractéristiques qui montrent que la Z8 Pro est capable de grimper bien plus haut que les 25 km/h autorisés par la législation française. Cependant, la Z8 Pro est vendue bridée — si achetée chez un revendeur respectable — pour se conformer au Code de la route. La Z Z8 Pro se négocie entre 800 et 1000 € en fonction des marchands et des remises pratiquées.
Confort et ergonomie
Massive, la Z8 Pro l’est très clairement. Cette trottinette électrique ne joue clairement pas dans la cour d’une E-Twow Booster V en termes de compacité. Elle affiche un design aux lignes acérées et s’habille en très grande partie d’un aluminium brossé vert kaki assez réussi. Une impression de robustesse se dégage clairement de l’engin. Les finitions sont sérieuses, nous ne déplorons aucun jeu dans les différentes parties. Au déballage, il convient simplement de visser les leviers de frein et le bloc de l’écran. La marque Z a le bon goût de fournir un jeu de clés qui servira tout au long de la vie de la trottinette. Un petit resserrage de vis régulier s’avère en effet très utile sur ce genre de bolide, surtout si l’on affronte des terrains cahoteux.
Un réglage facile de la hauteur du guidon
La colonne soutenant le guidon est large et sa hauteur peut être ajustée simplement au moyen d’un mécanisme de serrage. Très pratique pour positionner le guidon à la bonne hauteur pour être confortablement installé. C’est ainsi presque 30 cm d’amplitude qui sont offerts à l’utilisateur et qui répondent à différents gabarits. Une fois la bonne hauteur choisie et le levier de serrage abaissé, nous n’avons trouvé aucune faille dans ce système.
Un deck très large pour accueillir les pieds
Le deck particulièrement grand (20 cm de large et 58 cm de long) accueille sans problème les deux pieds, même les plus grands. Z fait le choix de ne couvrir ce plateau que de 2 bandes de grip pour l’accroche. À l’usage, nous n’avons pas trouvé à redire quant à ce choix. Les chaussures conservent toujours une bonne adhérence sur la surface. Particularité de la Z8 Pro, elle possède un petit repose-pied qui vient par dessus le garde-boue arrière. Ce dernier offre un très bon appui lorsque l’on souhaite basculer le poids en arrière, qu’il s’agisse de descendre d’un trottoir ou de réaliser un freinage d’urgence. La Z8 Pro profite de garde-boue à l’avant et à l’arrière, ce qui est un bon point pour s’éviter des bas de pantalons sales en cas de chaussée humide. Cependant, le garde-boue arrière mériterait de descendre un peu plus bas pour parer totalement les projections.
Des poignées très confortables
En bonne routière, la Z8 Pro dispose d’un guidon assez large de 59 cm. De quoi conserver une parfaite stabilité de l’engin et tenir le guidon d’une main occasionnellement sans que l’ensemble ne vacille. Les poignées en caoutchouc sont très confortables, avec notamment des excroissances sur lesquelles poser les paumes. Le fait de pouvoir positionner les leviers de frein comme l’on souhaite est un vrai plus pour le confort de l’utilisateur. Le levier de gauche actionne le frein à tambour de la roue arrière, tandis que celui de droite s’occupe du frein de même type à l’avant. Sur la gauche, une petite sonnette mécanique est présente, comme l’exige la législation qui encadre désormais les trottinettes électriques.
Le petit écran LCD de la Z8 Pro
La Z8 Pro adopte un système de verrouillage électronique intéressant. Lorsqu’on souhaite la démarrer, la trottinette exige une authentification par le biais d’une petite carte renfermant une puce RFID. Cela pourra peut-être dissuader certains voleurs. Trois de ces cartes sont fournies à l’achat de la trottinette et peuvent facilement se fixer à un porte-clés.
Un déverrouillage par carte RFID
L’accélérateur se place pour sa part sous l’index de la main droite et s’actionne naturellement. Cet appendice de plastique ressort du bloc qui intègre l’écran. Ce dernier affiche, en couleur, les informations essentielles (vitesse instantanée, distance parcourue, niveau de batterie, vitesse choisie et allumage des feux de position). Lorsque les conditions extérieures sont très lumineuses, l’afficheur manque un peu de luminosité pour rester parfaitement lisible. Seuls les chiffres plus gros de la vitesse instantanée restent toujours visibles, c’est déjà ça. La navigation dans les quelques options se fait simplement en utilisant les boutons « + » et « -« . Un appui long sur le premier permet d’allumer et d’éteindre les feux de position.
La Z8 Pro possède 2 feux à l’avant et une colonne de leds
Ces feux, obligatoires eux aussi, sont efficaces. À l’avant, deux phares sont placés de chaque côté du deck. Ils éclairent efficacement la chaussée et offrent un large champ de vision. Ce dispositif est beaucoup plus efficace que les simples feux à leds que l’on trouve sur les trottinettes Xiaomi Mi Electric Scooter 2 Pro ou Pablo. À l’arrière, deux feux de position rouges se mettent à clignoter lorsque l’un des leviers de frein est utilisé. Parfait pour avertir les autres usagers. L’avant de la colonne est pour sa part parcouru d’une bande de leds qui sert plus à être vu qu’à éclairer la chaussée.
Un système de pliage simple à manœuvrer
Malgré un format très imposant, la Z8 Pro sait se replier efficacement. Pour rabattre le guidon, il suffit de tirer le levier en métal à la base de la potence. Les poignées peuvent être rabattues elles aussi en dévissant simplement la partie qui les maintient. La trottinette de Z devient ainsi plus compacte qu’une Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2, qui reste très encombrante lorsqu’elle est pliée. La Z8 Pro pourra se ranger dans un grand placard ou dans le coffre d’une voiture sans trop de mal.
La Z8 Pro et ses 20 kg
Il ne faut pas prendre pour autant la trottinette chinoise pour un engin facile à transporter. Ses 20 kg en font l’ennemie des escaliers et des transports en commun. Impossible en outre de faire rouler la Z8 Pro lorsqu’elle est pliée. La seule solution est de l’agripper par la potence et de faire travailler nos muscles. La Z8 Pro n’est pas conçue dans l’esprit multimodal, c’est un fait, et il est assumé.
Conduite
C’est en roulant que la Z8 Pro révèle ses charmes. Comme souvent sur les trottinettes électriques, celle-ci propose 3 modes de conduite, chacun avec sa limite de vitesse (5, 15 et 25 km/h). Le premier est particulièrement bienvenu pour circuler sans trop de risque sur un trottoir, lorsque c’est autorisé.
L’accélérateur se place sous l’index
Si en France le Code de la route impose aux trottinettes électriques de ne pas dépasser 25 km/h, on sent très rapidement que la Z8 Pro et son moteur de 500 W n’ont pas été prévus pour ce genre de contrainte. Les démarrages de la trottinette chinoise sont vifs, sans être trop brutaux. Il n’y a pas besoin de lancer l’engin en poussant du pied pour que le moteur prenne le relais. En revanche, il faut s’habituer à la légère latence entre l’appui sur la gâchette et l’accélération. Une demi-seconde de décalage qui peut avoir son importance dans certaines situations qui exigent de la réactivité. À l’usage, le pilote finit par anticiper ce petit contretemps qui s’oublie finalement en roulant.
Une position de conduite confortable
Il faut seulement 4 secondes à la Z8 Pro pour réaliser le 0 à 25 km/h sur le plat. Le modèle de Z est ainsi légèrement plus rapide que les Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 et E-Twow Booster V, qui demandent une seconde de plus pour atteindre les 25 km/h. La Z8 Pro semble avoir du mal à contenir ses ardeurs sur les longues lignes droites. Quelques à-coups se font sentir, la trottinette accélérant légèrement avant d’être rappelée à l’ordre par son contrôleur qui réduit alors la vitesse. Ce phénomène tend à se dissiper à mesure que la batterie se vide. Dans les côtes, la puissance et le couple de la Z8 Pro se montrent précieux. L’engin se maintient à la même allure que sur le plat, sauf sur les pentes vraiment très marquées dans lesquelles il abandonne quelques km/h. Les changements de rythme dans les côtes sont également très bien gérés. Même après avoir ralenti, le pilote peut retrouver sa vitesse maximale.
La roue avant de 8,5 pouces
Comme la Pablo, la Z8 Pro est capable de maintenir le même niveau de performance sur toute l’endurance de sa batterie. Un vrai point fort tant il nous est courant d’essayer des trottinettes électriques dont la capacité décline une fois la barre des 50 % de la batterie franchie.
Z a choisi de chausser sa trottinette de pneus de tailles différentes : un pneu gonflable de 8,5 pouces à l’avant et un pneu plein de 8 pouces à l’arrière. Le premier a pour lui une meilleure tenue de route, tandis que le second ne craint pas les crevaisons. Un choix judicieux tant il peut être pénible de changer le pneu d’une roue qui intègre le moteur électrique.
La suspension arrière de la Z8 Pro
L’un des plus gros atouts de cette Z8 Pro réside dans la présence de suspensions à l’avant et à l’arrière. Cela confère un très grand confort à l’engin, qui absorbe sans broncher la plupart des cahots que l’on peut rencontrer sur la route ou les pistes cyclables. Il est même envisageable d’emprunter des chemins sans trop de problèmes. La Z8 Pro étant assez lourde, il sera plus compliqué d’affronter des environnements urbains avec des trottoirs à monter.
Deux feux-stop à l’arrière
Évoquons le freinage et les deux freins à tambour qui fournissent un excellent travail pour arrêter la Z8 Pro lancée à pleine vitesse. Il faut tout de même compter 5 mètres pour s’arrêter entièrement, soit autant que ce qu’exige une E-Twow Booster V.
Autonomie
Avec une si grosse batterie (15,6 Ah en 48 V), la Z8 Pro peut faire de belles promesses d’endurance. Et une fois n’est pas coutume, une trottinette s’est approchée très près de sa promesse d’autonomie. La marque Z avance 50 km maximum, nous en avons parcouru 48 avant de devoir recharger l’engin. Il convient de préciser que ce faible écart — assez rare — est sans doute dû au fait que la Z8 Pro « française » est bridée à 25 km/h et aux 40 km/h de certains autres marchés. Cela reste quoi qu’il en soit très solide pour une trottinette électrique. Dans notre comparatif, la Z8 Pro se place assez loin devant des modèles comme la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 (32 km) ou la E-Twow Booster V (31 km). À noter que nos mesures d’autonomie de la Z8 Pro ont été réalisées par une température extérieure d’environ 15 °C et avec un pilote de 65 kg sur le dos. Un utilisateur plus lourd ou une température ambiante plus basse auront un impact négatif sur le nombre de kilomètres parcourus.
En contrepartie, il nous a fallu 7 h 30 min pour recharger entièrement la batterie vide de la Z8 Pro. Un temps qu’il est possible de diviser par 2 en cas d’utilisation d’un second chargeur. La trottinette électrique de Z ayant la particularité de posséder 2 prises pour sa recharge. Néanmoins, un seul chargeur est fourni avec la Z8 Pro par défaut.