Les Numériques – 05/01/2022
Rémi Jacquet
La Smolt & Co X400 est la trottinette électrique la plus abordable de la marque française. Elle mise sur son confort, son ergonomie et la qualité de son assemblage réalisé en France pour séduire.
Présentation
Smolt & Co est une entreprise française basée en région toulousaine. La marque est spécialisée dans la conception de trottinettes électriques et d’accessoires.
La gamme de Smolt & Co se compose de deux grandes familles : la série Z, la plus huppée de la gamme, dont nous avions testé la première représentante, la Z1000, et la série X, qui se positionne sur le milieu de gamme, avec à l’heure actuelle deux modèles (les X400 et X600).
La X400 est donc la plus abordable de la gamme de trottinettes électriques de la marque française. Elle dispose d’un moteur de 400 W et d’une batterie 36 V de 10,4 Ah, promettant une vitesse de 25 km/h et une autonomie de 25 à 30 km. La X400 profite de suspensions avant et arrière ainsi que d’une étanchéité pour rouler par tous les temps. Le freinage est assuré par un duo composé d’un frein à tambour et d’un frein magnétique. Smolt & Co assemble ce modèle dans ses locaux toulousains et promet un contrôle systématique de différents points en sortie d’atelier. La garantie des trottinettes de la marque française peut atteindre 5 ans en cas de respect du carnet d’entretien.
Confort et ergonomie
La Smolt & Co X400 est bien loin de l’extrême sobriété d’une Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2. Le look anguleux et ramassé de la trottinette électrique française lui donne un aspect robuste. Une robustesse qui se retrouve lorsqu’on manipule l’engin. Malgré les nombreuses pièces mobiles, la X400 profite d’un assemblage sans faille et sans jeu.
Rares sont les modèles aussi abordables à proposer un réglage de la hauteur du guidon. La X400 permet de le positionner sur 25 cm d’amplitude. De quoi s’adapter à un très grand nombre de gabarits différents et trouver la position de conduite idéale. Les grands pilotes autant que les petits trouveront également une bonne place pour leurs pieds sur le deck de la trottinette Smolt & Co qui affiche 18 x 50 cm avec son repose-pied à l’arrière. Le grip qui recouvre la surface assure pour sa part une bonne accroche, même par temps humide.
Le guidon est très réussi sur cette X400. Il est particulièrement large (58 cm d’un bout à l’autre), ce qui octroie un très bon contrôle de la stabilité de l’engin, même lorsqu’on lâche brièvement le guidon d’une main. Les poignées peuvent être rabattues pour gagner en encombrement. Leur fixation par le biais de bagues à visser n’est pas compliquée, bien qu’un peu fastidieuse. Une fois correctement serrées, les poignées ne montrent aucun jeu, même après une longue session d’utilisation.
Leur repose-paume ergonomique est confortable. La possibilité d’ajuster comme on le souhaite l’orientation du levier de frein et du bloc intégrant l’écran et l’accélérateur permet de placer idéalement ces éléments pour un confort optimal. Un réglage qui s’opère facilement à l’aide d’une clé à 6 pans. L’accélérateur s’actionne non pas avec le pouce comme souvent, mais avec l’index. Un système qui permet de maintenir en permanence une parfaite prise en main du guidon.
Le petit écran LCD rétroéclairé reste lisible en toutes circonstances. Il donne les informations essentielles telles que la vitesse instantanée, la quantité de batterie restante, la distance parcourue, le mode de conduite ou encore le temps de parcours réalisé. Le bouton « Mode » permet de naviguer entre les différentes fonctions, le bouton On/Off permet pour sa part de choisir l’un des 3 modes de conduite proposés.
Les dimensions généreuses de la Smolt & Co X400 dépliée ne sont pas un frein à son transport. Lorsque les poignées sont rabattues et que la potence est réduite à son minimum, l’encombrement de l’engin est plutôt satisfaisant. Pour la replier, il faut tirer vers soi une manette à la base de la potence pour que celle-ci se dirige vers le deck. Le verrouillage se fait automatiquement en bout de course. Ce système reste simple, même s’il faut prendre le coup de main pour ne pas se retrouver bloqué à mi-parcours.
Compacte une fois repliée, la X400 l’est assurément. Cependant, elle reste plutôt lourde avec ses 16,5 kg. À bout de bras, tenue par la colonne de direction, il faudra s’armer de courage pour affronter un escalier sur plusieurs étages. Néanmoins, son faible encombrement la rend plus maniable dans ces conditions que la plupart des concurrentes. Pour un modèle qui se veut urbain, l’impossibilité de faire rouler la trottinette lorsqu’elle est repliée est décevante.
Smolt & Co garantit que sa trottinette électrique est complètement étanche et donc à même de rouler même par temps de pluie. Des conditions dans lesquelles beaucoup de concurrents ne garantissent pas l’étanchéité de leur engin. Lorsque le temps est humide, les larges garde-boue à l’avant et à l’arrière protègent efficacement des projections de la chaussée.
De part et d’autre du deck, la X400 compte 2 tubes en acrylique renfermant des leds. Celles-ci éclairent à l’avant et signalent la position de la trottinette à l’arrière. Les feux avant manquent tout de même un peu de puissance pour être utilisés seuls en cas d’absence d’éclairage public. Le stationnement est confié à une béquille.
Conduite
La Smolt & Co X400 peut compter sur 3 modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Cela lui permet de s’adapter à différentes situations. Cependant, nous aurions apprécié que la première vitesse bride encore plus la vitesse maximale pour pouvoir rouler sereinement dans les zones où les piétons sont nombreux — lorsqu’une telle pratique est autorisée.
En France, la loi impose aux engins de déplacement personnels motorisés de ne pas dépasser 25 km/h. Une règlementation à laquelle se conforme la X400, et contrairement à ce qu’indique son compteur. En effet, lancée à pleine vitesse, la trottinette française affiche une vitesse de 30 km/h qui n’est en fait que de 25 km/h. Son moteur de 400 W est loin d’être surdimensionné pour un engin de ce gabarit. La trottinette de Smolt & Co n’est pas la plus vive que nous ayons vue et il lui faut environ 7 secondes pour atteindre sa vitesse maximale en départ arrêté. La reprise n’est pas non plus son point fort ; elle manque un peu de réactivité pour que le conducteur soit parfaitement serein dans l’univers urbain.
Elle n’est certes pas la plus véloce, mais la X400 offre une très bonne constance dans son effort. Ainsi maintient-elle ses performances du premier au dernier kilomètre parcouru. Nous notons une légère perte de couple sur les 25 derniers pourcents de la batterie, mais rien de bien handicapant. Dans les côtes marquées, le moteur montre ses faiblesses et il faut souvent se contenter de perdre une petite dizaine de kilomètres par heure.
Les roues de 8 pouces ne sont pas très grandes, mais elles offrent une section assez large pour que la tenue de route soit correcte. La roue avant est dotée d’une chambre à air, tandis que celle placée à l’arrière est pleine. Cette dernière fait perdre légèrement en confort, mais se rattrape par sa conception increvable. Un atout certain puisque le moteur est positionné dans la roue arrière, ce qui complique toujours le remplacement d’un pneu endommagé. Le problème de confort est quoi qu’il en soit modéré dans la mesure où la X400 peut compter sur deux amortisseurs à l’arrière et une suspension à l’avant. Des atouts que peu de trottinettes électriques de cette gamme de prix peuvent se vanter d’avoir. Le confort de conduite est réellement au rendez-vous, les bosses et irrégularités de la chaussée sont bien absorbées.
La position arrière du moteur assure une bonne tenue de route, notamment au démarrage lorsque la chaussée est humide. En revanche, cela complique la montée sur un trottoir, le poids étant majoritairement sur l’arrière. C’est également sur la roue arrière que Smolt & Co a choisi de placer le frein à tambour. Il est complété par un frein magnétique actionné par le moteur ; le freinage n’est donc pas réparti sur les deux roues. Le dosage du frein se fait sans problème à l’aide du levier. Il faut cependant compter 6 mètres pour arrêter totalement la X400 lorsqu’elle est lancée à pleine vitesse.
Autonomie
Smolt & Co promet une autonomie de 25 à 30 km avec sa X400. Promesse tenue puisque nous sommes parvenus à parcourir 26 km sur une seule charge. Notez que ce parcours a été réalisé par un pilote de 65 kg, sur un trajet majoritairement plat comptant quelques côtes marquées et par une température extérieure de 12 °C. Un pilote plus lourd pourra compter quelques kilomètres de moins. Ce score place la X400 dans le ventre mou de notre comparatif, à distance de reines de la discipline comme la Z Z8 Pro (50 km) ou la Pure Air Pro LR (39 km).
Cependant, la trottinette française se rattrape nettement grâce à un temps de charge assez court. Il ne nous a fallu qu’un peu plus de 4 heures pour recharger entièrement la Smolt & Co X400. C’est la moitié de ce qu’exige une Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2.