AVEM – 15/03/2016
Philippe Schwoerer
Conçu en Suisse et assemblé en Allemagne, le eBikeboard ressemble de loin à un jouet pour enfants. De loin, seulement ! Car cet engin homologué pour la route et classé parmi les scooters 50 cm3 endosse les équipement les plus divers pour en faire un excellent utilitaire à piloter debout ou assis. Tout de même très ludique lorsqu’il est exploité pour une compétition amicale, la découverte de sites remarquables ou un enterrement de vie de garçon, il accompagne tout autant la mobilité de camping-caristes que de toutes personnes ayant des difficultés à se déplacer. Dans les entrepôts, il devient un outil au service de la logistique ; dans les villes, il peut équiper policier et acteurs d’opérations de street marketing ; dans les manifestations diverses, il permet d’intervenir rapidement en un point précis d’un salon ou d’un défilé.
Depuis 2008
Le eBikeboard : un nouvel engin !? Pas du tout, puisqu’il est distribué par notre adhérent Hello City depuis 2008. « L’eBikeboard est un véhicule électrique 3 roues innovant homologué route. Idéal pour une mobilité urbaine quotidienne et respectueuse de l’environnement. L’inclinaison (carving) de son châssis, tout en aluminium, en fait un redoutable engin ludique, sûr, stable procurant des sensations incroyables à tous les types de conduite. Chacun y trouvera son plaisir. Facile à prendre en main, intuitif, l’eBikeboard ne fait qu’un avec votre corps. Tantôt joueur, tantôt transporteur, il s’adaptera à vos envies ! Selon les versions, l’eBikeboard peut atteindre 45 km/h. L’autonomie quant à elle peut aller jusqu’à 50 km selon les conditions d’utilisation, le modèle et les options » : cette présentation signée par le service de communication de notre adhérent a le mérite de révéler précisément l’engin, de façon succincte, et sans fausses promesses.
Dans le coffre d’une Smart ED
Une grosse roue de 16 pouces devant, deux plus petites de 6 pouces derrière, deux packs d’accumulateurs au pied de la potence qui sépare le phare d’éclairage de la planche sur laquelle une ou deux personnes peuvent tenir debout, et un rétroviseur : voilà comment se présente dans son plus simple appareil le eBikeboard qui, une fois replié, tient dans le coffre d’une Smart Fortwo ou d’un camping-car… à condition de pouvoir soulever la trentaine de kilos de l’engin, batterie amovible déposée. Homologué pour la route, il dispose d’un klaxon et des feux de signalisation arrière incluant les stops. Pour le piloter, il faut avoir au moins 14 ans et le BSR (ou permis AM) en poche.
Aisance de pilotage
Comme sur d’autres véhicules électriques de mobilité douce, un régulateur de vitesse permet d’adapter l’allure de l’équipage à l’environnement ou à ses envies. De puissants freins, mécaniques à l’avant, et hydrauliques à l’arrière, sont respectivement munis d’un disque de 160 mm et de deux de 120 mm. Le eBikeboard compte 4 vitesses, dont une marche arrière. Tout cela autorise un pilotage dynamique. Et ce, d’autant plus que les suspensions et l’articulation arrière de type planche à roulettes apportent, dès qu’on se sent à l’aise sur l’engin, une stabilité sur les chemins relativement accidentés, et une bonne aisance de pilotage debout, ou assis avec le siège amovible fourni, éventuellement avec dossier de maintien. Le tricycle supporte jusqu’à 150 kilos sur sa planche, et peut tracter une remorque chargée au plus de 180 kilos.
1.500 à 2.000 W
Globalement, et sauf exceptions, le eBikeboard reçoit un moteur de 1.500 à 2.000 W, pour une plage de vitesses de pointe comprise entre 20 et 45 km/h. De même, il est alimenté par une batterie lithium polymère extractible de 57 V 10,5 Ah, ou, sur option, de 14,5 Ah. Le eBikeboard de base se décline en 3 versions : City, Tout chemin et Sénior. Cette dernière est adaptée aux personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, il ouvrant droit à une aide à l’achat MDPH (maison départementale des personnes handicapée) de 2.500 euros maximum. Avec quelques accessoires de plus et des aménagements spécifiques, une gamme plus large est proposée, parmi laquelle des modèles spécifiques pour camping-caristes (coffre de type top case), personnes à mobilité réduite (batterie 58 V 8,5 Ah), la logistique des entreprises (vitesse et sensibilité de l’accélérateur paramétrables par le responsable de flotte), la sécurité (extincteur, gyrophare, sirène, mallette de premiers secours). Hello City répond à toutes demandes spécifiques. Notre adhérent garantit son e-BikeBoard et sa batterie 2 ans. Tarif : A partir de 3.500 euros.