Capital – 21/10/2015
Le mythique skate volant de Retour vers le futur n’existe toujours pas. En revanche, toutes sortes d’engins électriques permettant de se déplacer plus vite et sans effort dans la rue se développent.
Nous sommes bien le 21 octobre 2015 et pourtant l’Hoverboard promis, il y a exactement 30 ans, dans le film Retour vers le futur n’est toujours pas disponible. Mais que les ados des années 80 qui ont rêvé d’utiliser un jour le skateboard volant de Marty McFly se rassurent, ils ont aujourd’hui accès à de nombreux engins complètement fous permettant de se déplacer plus vite qu’en marchant et sans le moindre effort, ni émission polluante. Gyropode, monocycle, twistboard ou rollers électriques, quel que soit l’appareil, le principe est le même : la stabilisation est faite automatiquement grâce à des capteurs et pour se déplacer il suffit de se pencher en avant, en arrière ou sur les côtés.
C’est au début des années 2000 que sont apparus les premiers gyropodes développés par Segway, sorte de plateforme munie de 2 roues sur les côtés et d’un guidon, sur laquelle on se tient debout. Ces appareils sont aussi bien utilisés par la police que pour organiser des visites touristiques (il vous en coûtera quelques dizaines d’euros pour une excursion parisienne de 2 heures). Capables de rouler jusqu’à 20 km/h et d’une autonomie de 40km, les gyropodes sont toutefois très chers (plusieurs milliers d’euros pour un modèle d’occasion).
Plus récemment, vous avez peut-être vu passer dans la rue des personnes perchées sur une simple roue munies de cale-pieds. Plusieurs sociétés, dont Solowheel, Ninebot et Gotawy, ont en effet développé des roues, ou monocycles, électriques qui permettent de se déplacer de façon très fluide à environ 20 km/h. L’autonomie varie selon les modèles entre 20 et 40 km. Avantage des monocycles, l’encombrement et le poids sont nettement plus réduits qu’un gyropode, ce qui permet de facilement les transporter. Les tarifs sont aussi beaucoup moins élevés, il faut compter entre 500 et 2.000 euros, selon les modèles et les marques.
A mi-chemin entre le skateboard et le gyropode, Chic Robot et F-wheel proposent des sortes de « planches électriques » roulant à 10 km/h et d’une autonomie de 15 à 20 km, à des prix compris entre 500 et 900 euros.
Enfin, la start-up Rocketskates a développé des patins à roulettes équipés non pas de fusées mais de 4 moteurs (2 par roller), qui propulsent les utilisateurs à des vitesses atteignant 16 km/h et peuvent fonctionner environ 70 minutes (jusqu’à une distance de 13 km). Ces rollers du futur se connectent à une application mobile via Bluetooth, affichant des informations aussi essentielles que l’autonomie, le kilométrage ou le parcours effectué.