Gabriel Nedelec
Les Echos – 01/08/2018
La start-up américaine a déployé « quelques dizaines » d’engins dans le troisième arrondissement ce mercredi.
Il va falloir faire de plus en plus attention à la circulation sur les trottoirs parisiens. La capitale accueille à partir d’aujourd’hui un deuxième service de trottinettes électrique sans borne, un moyen de transport qui a le vent en poupe.
Bird, principale concurrente de Lime entrée en piste à Paris il y a un mois, n’a pour l’heure déployé que « quelques dizaines » d’engins sur les trottoirs du 3 e arrondissement. Mais la jeune pousse américaine veut rapidement monter en puissance.
« On va, de façon dynamique, chaque jour, augmenter ou adapter le nombre de véhicules disponibles en fonction des données d’utilisation », a expliqué Kenneth Schlenker, le directeur de Bird France pour atteindre « assez rapidement plusieurs centaines, voire plusieurs milliers » d’engins.En pleine expansion
Bird est en pleine expansion, portée par un service qui séduit les investisseurs . Pour preuve, la start-up a enchaîné cette année les levées de fonds record et est la société a avoir atteint le plus rapidement les 2 milliards de dollars de valorisation.
Pour Travis VanderZanden, son fondateur, Paris faisait figure de cible de choix pour son service étant donné que la ville est, précise-t-il au Financial Times , « pro innovation et pro transport » mais présente de nombreux problèmes de bouchon.
« Nous analysons toutes les régions du monde où Bird pourrait trouver sa place », ajoute-t-il. L’Europe est un débouché de choix : de nombreuses villes présentes déjà des infrastructures dédiées à ce type de mobilité, comme les pistes cyclables, qui rendent l’utilisation des trottinettes bien plus facile et sécurisée.De 2 à 3 euros par course
Tout comme son concurrent Lime, les utilisateurs pourront localiser les trottinettes disponibles grâce à l’application sur leur smartphone, et les faire démarrer en flashant un QR Code.