Planet sans Fil – 29/08/2017
David Peruch
PopScoot a décidé d’exploiter un système de déverrouillage basé sur une application Bluetooth, libérant les e-scooters (trottinettes électriques) de leurs quais via les téléphones mobiles.
Cette jeune société de Singapour a lancé depuis cette année un service de location de trottinettes électriques urbain. Alors que sur Paris et d’autres villes de France s’est développée l’offre de vélo urbain, certaines entreprises vont encore plus loin.
Ainsi, c’est à Singapour que la jeune startup PopScoot a décidé de mettre en place un service de location de trottinettes électriques. La jeune entreprise souhaite en effet proposer une solution plus agréable que le vélo. Pour ce faire elle propose des trottinettes électriques pour offrir plus de liberté aux loueurs nomades.
La jeune entreprise a aussi décidé de miser sur le futur, l’écologie. Ainsi, ses trottinettes sont électriques pour réduire le taux de pollution en ville.
Le e-scooter du futur ?
Conscient de s’adresser à un public plus jeune qui ne quitte plus son smartphone, elle proposera également d’ici peu un système de « cadenas » numérique pour ses trottinettes électriques. Et ce, au travers d’une application maison et du Bluetooth du smartphone du loueur.
Ainsi, Les e-scooters peuvent être déployés sans dock, et sont pris en charge par une capacité d’immobilisation à distance. Ou encore dans un système de quai automatique, selon l’emplacement.
Particularité de cette application, c’est qu’elle permet de dé enclencher le mode « sécurité » de la trottinette électrique. Une fois à proximité, le loueur n’aura qu’à valider sa location et activer le Bluetooth. Dès lors l’application enverra un signal qui déverrouillera la trottinette électrique qui sera prêt à partir.
De plus, Le GPS in-application offre d’autres fonctions. Il permet également aux utilisateurs de trouver des trottinettes électriques disponibles et de suivre leurs itinéraires itinérants.
« Les trottinettes électriques à la demande sont la voie à suivre pour Singapour, en raison de sa population technologiquement éclairée, de son aménagement urbain compact et du gouvernement pro-car-lite.
Notre lancement en septembre sera une première étape majeure vers notre objectif. Faire en sorte que le partage de e-scooter à Singapour rende chaque voyage abordable, pratique et agréable », a déclaré Kelvin Emmanuel Ng, directeur marketing de PopScoot.
Une idée et un concept qui pourrait donner des idées pour certaines villes ici en France.