BFMTV – 29/03/2016
David NOGUEIRA
La conception est totalement artisanale, mais ces gros rollers électriques auraient une autonomie d’environ 20 km et pourraient atteindre les 15 km/h, même sur routes cabossées.
Après les vélos, les trottinettes et les hoverboards électriques, voici les rollers électriques. S’il ne s’agit pour l’heure que d’un prototype, il nous faut reconnaître que la conception de son inventeur polonais, Jack Skopinski, force le respect.
En effet, non seulement ces rollers sont électriques, mais ils sont en plus tout terrain. C’est en tout cas ce qu’illustre la vidéo ci-dessous, où on voit un utilisateur cobaye – Jack Skopinski, certainement -, rouler sur des sols en terre quelque peu chaotiques, de l’herbe, des pavés et, évidemment, du bitume.
Pour l’heure, phase de prototype artisanal oblige, les moteurs électriques ne sont visiblement pas intégrés dans les roues (comme c’est le cas pour les trottinettes ou les hoverboards), mais à l’arrière, au niveau du talon.
Les moteurs entraînent une courroie, façon chenille, tendue sur deux larges roues. Entre celles-ci, on remarque que Jack Skopinsky a ajouté cinq roues plus petites pour assurer une bonne répartition de la traction sur le sol.
ev4.pl – Une multitude de fils pour piloter et alimenter les rollers
Toujours du côté de la conception, on remarque que plusieurs fils sont reliés aux moteurs. Les uns doivent être reliés à la télécommande, que l’inventeur tient dans sa main, permettant d’activer la marche. Les autres doivent être reliés à une batterie. On ignore d’ailleurs où celles-ci sont placées, mais on remarque que les fils rentrent dans un sac à dos que Jack Skopinski porte dans toutes ses vidéos.
La conception artisanale des rollers pourraient ne pas tenir la distance
Quoi qu’il en soit, sur son site ev4.pl, l’inventeur indique que l’autonomie serait d’environ 20 km et la vitesse de 15km/h grâce aux moteurs de 350 watts. S’il est difficile de présager du confort d’utilisation de l’ensemble – dans certaines de ses vidéos, l’inventeur n’a pas l’air très à l’aise – il est à noter que chaque roller pèserait environ 5 kilogrammes, ce qui est deux à trois fois plus lourd que des rollers classiques.
Si ces rollers ont l’air assez amusant, il reste évidemment du travail à faire sur la conception, notamment du côté de la courroie qui tracte le tout. En effet, utilisée sur un revêtement dur tel que le bitume, celle-ci pourrait très rapidement se dégrader. Enfin, selon le site Engadget le prix indicatif de ces rollers serait de 1.400 dollars. Jack Skopinski travaillerait à adapter sa technologie sur des rollers en ligne classique.