Rollers et trottinettes : quel statut ?
Peu polluante, silencieuse et ludique, la pratique du roller ou de la trottinette est aussi excellente pour votre condition physique… à condition toutefois de maîtriser quelques techniques de base ! Sinon, gare à l’accident !
Retrouvez dans cette rubrique nos conseils pour profiter pleinement des sensations et plaisirs de la glisse sans mettre en danger votre sécurité ni celles des autres usagers…
Des « piétons à grande vitesse »
Le Code de la route assimile les rollers et trottinettes aux piétons.
Lorsque vous vous déplacez en roller ou trottinette, vous devez donc circuler sur les trottoirs et utiliser les passages pour piétons pour traverser la rue. Vous ne pouvez rouler ni sur la chaussée, ni sur les pistes ou bandes cyclables.
Mais soyez vigilants ! Chaussés de vos rollers ou au guidon de votre trottinette, vous vous déplacez à environ 15 ou 20 km/h… contre 3 à 5 km/k en moyenne pour un marcheur ! Vous devez donc adapter en permanence votre vitesse afin de ne pas gêner les piétons.
La question de l’assurance
Vérifiez, auprès de votre assureur, que votre contrat « responsabilité civile » comprise dans votre assurance habitation couvre les risques rollers et trottinette.
En cas d’accident, votre responsabilité pénale et civile peut être engagée si vous avez commis une faute ou n’avez pas respecté les règles du Code : circulation sur la chaussée, non-respect des feux des passages piétons, vitesse excessive…
Équipez-vous !
Dans près de 7 accidents sur 10, ce sont les membres supérieurs qui sont touchés, surtout les avant-bras, poignets et coudes. D’où la nécessité de porter des protections : casque, coudières, genouillères et surtout protège-poignets.
Quand vous achetez votre équipement, veillez à ce qu’il soit adapté à votre taille, de bonne qualité (norme EN 1078 pour les casques adultes et EN 1080 pour les enfants) et solide.
Pour être bien visibles, portez des vêtements de couleurs claires ou, mieux encore, un gilet rétroréfléchissant.
Entraînez-vous !
Savoir patiner, c’est être capable de conserver son équilibre, de maîtriser sa trajectoire, mais aussi de tourner, de ralentir, de freiner… et ce, même en descente.
Sachez qu’en roller, un accident sur trois se produit pendant le premier mois de pratique et même un sur cinq lors de la première sortie. Si vous débutez, entrainez-vous d’abord dans des espaces protégés (parking sans voiture par exemple) avant de vous lancer dans la ville !
Identifiez les pièges
Les pièges qui vous guettent sont nombreux : fissures, inégalités, gravillons, surfaces glissantes, flaques d’eau, plaques d’égout, chiens en laisse, sorties d’immeuble et ouvertures de portière…
Restez vigilant !
Respectez les piétons !
Soyez en permanence attentif aux réactions des piétons. Prenez la bonne habitude de les dépasser par la gauche et de les croiser par la droite.
Entretenez votre matériel !
Vérifiez-le avant chaque départ (serrage des axes, état des roulements + boucles, lacets pour les rollers…).
Pour les rollers, vérifiez régulièrement l’usure de vos tampons de freins. Si l’un d’eux est usé jusqu’à “la ligne maximum d’usure”, mieux vaut le faire changer, sinon vous allez abîmer votre roller et vous ne pourrez plus freiner efficacement.
Vérifiez aussi l’état des roues de vos rollers. Quand vos roues commencent à s’user, vous devez les permuter. L’objectif est de remplacer les roues les plus usées par les moins abîmées et d’user les roues de manière homogène.
Source : Association Prévention Routière