Kleefer Bud-e : la mobilité électrique à la française
Alors que Décathlon est sur le point de lancer sa Oxelo Klick, un outsider plein d’idées vient de présenter sa contre-offensive. Sous les traits d’une trottinette électrique, sa Bud-e se veut une réponse fiable, performante et fun aux problématiques de mobilité urbaine… En voilà du bon teasing !
Vous n’en avez certainement jamais entendu parler et pour cause : Kleefer est une toute nouvelle marque dans le paysage de la mobilité urbaine. Créée en 2013, elle a présenté ses premiers modèles de trottinettes pour adultes en début d’année au salon ISPO de Munich. Grâce à leur conception innovante tournée vers la praticité, elles ont immédiatement séduit les professionnels de l’outdoor.
Il faut dire que la société lyonnaise n’y est pas allée avec le dos de la cuiller. Pour se démarquer sur un marché en plein boom où des acteurs comme Décathlon sont sur le point de s’introduire, elle a fait chauffer les méninges de ses ingénieurs. Plusieurs dizaines de prototypes et des centaines d’heures de tests plus tard, sa trottinette électrique était née. Elle l’a baptisée Bud-e, de l’anglais qu’on peut traduire par « pote ».
Consciente de l’attente des actifs urbains et de leur désillusion face à des produits peu fiables comme l’Egret One, elle a établi un cahier des charge rigoureux. La Kleefer Bud-e prend un malin plaisir à combler point par point les lacunes de la concurrence. Elle profite notamment d’une batterie Lithium amovible, d’un pliage rapide à vérin, d’un double éclairage à leds et d’un mode de transport façon « trolley ».
La batterie au Lithium logée dans le bas du guidon est amovible, pratique !
Mais ce ne sont pas là ses seuls arguments. Son deck large et près du sol garantit une excellente stabilité quelle que soit l’allure adoptée. Pour le confort, elle est équipée de 2 pneus gonflables anti-crevaison de 200mm de diamètre. Un choix judicieux qui, associé au compartiment électronique logé dans le bas du guidon, limite la transmission des vibrations aux câbles, contrôleur et batterie… et améliore ainsi la fiabilité.
En matière d’électronique, Kleefer a sélectionné des technologies éprouvées. Elle a opté pour un moteur Brushless qu’elle a intégré dans le moyeu de la roue avant et un compteur électronique avec témoin de batterie, kilométrage et vitesse. Sa trottinette électrique Bud-e offre 20 kilomètres d’autonomie à la vitesse max. de 25 km/h et se recharge en 2 heures sur une prise secteur classique.
La Kleefer Bud-e est un magnifique exemple d’ingénierie à la française !
Le dernier atout de ce véhicule électrique léger est certainement l’un des plus importants pour les utilisateurs du quotidien : il est léger (12.9 kg) et particulièrement compact. On citera pour terminer la possibilité d’en personnaliser très facilement les carénages en plastique, ce qui intéressera à coup sûr les sociétés de street-marketing. La commercialisation est prévue pour l’été 2014 sous la barre des 1000€ !
Source : Scooter System – Eroan Boyer