Le Point – 10/04/2015
Vous n’avez pas aimé le Segway et son gyroscope magique ? Alors, serez-vous prêt à vous convertir à l’Unicycle, cet étrange vélo urbain à une seule roue ?
Déjà, pour maîtriser un deux-roues, il vous avait fallu des petites roulettes et quelques heures de pratique. Pour prendre le contrôle sans coup de guidon d’un mastodonte tel qu’un Vélib, c’est encore plus long.
Quant au Segway, vous vous demandez encore comment cela peut bien fonctionner… Dans ce cas, vous n’êtes peut-être pas encore prêt pour la nouvelle révolution urbaine : l’Unicycle. La société chinoise Ninebot, qui proposait déjà un quasi-clone du Segway, a dévoilé il y a peu le nouvel objet roulant non identifié, le Ninebot One. D’après ses concepteurs, il se maîtrise en à peine un quart d’heure, ce que l’on demande sincèrement à vérifier, surtout quand il s’agit de s’arrêter…
Capable de rouler à une vitesse de 14 à 22 km/h, doté d’une autonomie de 35 km maximum, cet engin se recharge en moins de 4 heures. La cible : les 15-30 ans urbains amateurs de design futuriste. Et il faut dire que cet engin de 13 kg doté d’une roue de 40 cm de diamètre est même associé à une appli pour vous permettre de changer la couleur des led de la roue, ou les faire clignoter, depuis votre smartphone.
Des led qui, en mode alarme, virent au rouge en cas de tentative de vol ! Au-delà du sens de l’équilibre qu’il suppose, les limites d’un tel engin restent non seulement son prix bien plus élevé que celui d’un vélo (tout de même environ 1 000 dollars) mais aussi la possibilité de s’en servir sans danger sur un trottoir en se faufilant tant bien que mal entre des passants apeurés.