France 24 – 06/07/2016
Adario STRANGE
La Commission américaine de sécurité liée aux produits de consommations et 10 fabricants d’hoverboards rappellent plus de 500 000 appareils. En cause : les batteries potentiellement défectueuses qui pourraient prendre feu.
Après des mois de mises en garde sur les dangers des hoverboards, nombre d’entre eux ayant pris feu, 10 fabricants, distributeurs et détaillants rappellent officiellement près de 501 000 appareils aux États-Unis. L’opération de rapatriement s’effectuera en coordination avec la Commission américaine de sécurité liée aux produits de consommation (la CPSC).
Ce rappel concerne les plus grandes marques de hoverboards du marché, y compris Swagway (le modèle X1 Swagway), Razor (le Hovertrax), le scooter électrique Airwalk Self Balancing, le iMoto, le Hype Roam, le Wheeli, 2Wheelz, Retour vers le futur, Mobile Tech, Hover Shark, NWS, X Planeur et X Rider.
« Les consommateurs doivent immédiatement arrêter d’utiliser les produits rappelés »
De son côté, le détaillant Overstock.com rappelle tous les hoverboards vendus sur son site Web, soit 4 300 pièces. Boscov, un détaillant basé à Reading, en Pennsylvanie, rappelle également 1 300 Orbit Hoverboards. Les dangers décrits par la CPSC invoquent des risques liés aux batteries en lithium qui pourraient surchauffer et ainsi prendre feu ou exploser.
« Les consommateurs doivent immédiatement arrêter d’utiliser les produits rappelés et contacter les marques concernées afin de rendre leur hoverboard pour un remboursement, une réparation gratuite ou un remplacement en fonction du modèle », affirme la CSPC dans un communiqué envoyé à Mashable.
Comme nous l’avions expliqué il y a quelques mois, la CSPC avait conseillé aux consommateurs de n’acheter que des hoverboards certifiés sans danger par les laboratoires Underwriters (UL). La Commission américaine avait alors conseillé aux consommateurs de se faire intégralement rembourser leurs appareils ou, pour ceux dont les hoverboards étaient certifiés, d’exiger le remplacement des pièces concernées.
Remboursement, échange ou réparation
Dans le cas des hoverboards de la marque Swagway, la CSPC explique désormais qu’il faut contacter l’entreprise afin de « faire réparer ou recevoir une note de crédit pour les hoverboards Swagtron T1 et T3 conformes à la règlementation UL 2272 ». L’agence américaine autorise les propriétaires d’hoverboards des marques certifiées – Airwalk, Powerboard, Hype Roam, Hovertrax – à obtenir un produit de rechange.
Pour tous les autres engins, la CSPC exige le remboursement intégral des produits aux consommateurs. Un numéro a été mis en place à l’intention des utilisateurs d’hoverboards américains qui souhaitent en savoir plus.
Ce rappel intervient au moment où les frayeurs sur les skates motorisés commençaient à peine à se dissiper, alors que de plus en plus de fabricants lancent sur le marché des produits certifiés par les laboratoires Underwriters. Malheureusement, les souvenirs des incidents récents d’hoverboards remontent bien à la surface. D’après la CSPC, 99 accidents d’hoverboards impliquant des blessés ont été enregistrés, avec des dégâts s’élevant à près de 2 millions dollars dans 20 États américains.
Alors oui, les angoissés du hoverboard trouveront là une raison de plus de le détester. Quant à l’agence CSPC, elle assure que l’enquête est en cours. D’autres produits seront donc peut-être rappelés.