Challenges – 02/05/2016
Marco Mosca
Une fois domptée, cette planche interactive procure une liberté quasi totale dans vos déplacements. Sensations et effets visuels garantis.
Avec les beaux jours, les boards envahissent lentement mais sûrement les rues et les trottoirs. Après les Segway, les trottinettes électriques et autres gyroroues, place au turbopropulseur, cette planche électrique et interactive à deux roues. Une nouvelle expérience qui procure une liberté quasi totale dans vos déplacements. Les fans de Retour vers le futur auront presque le sentiment de chevaucher l’hoverboard de Marty McFly ! Mythique. Une marque française s’est emparée du phénomène : Velair. La petite société parisienne spécialisée dans les moyens de transport alternatifs compte sur la notoriété de cet objet fabriqué en Chine pour s’imposer sur un segment plus compliqué, celui du vélo électrique.
Avant de maîtriser parfaitement l’engin, il faut tout de même passer par une délicate phase de domptage – indispensable pour éviter la catastrophe. Une fois qu’il est allumé et placé devant soi, il faut parvenir à caler ses deux pieds sur la planche de manière assez rapide pour ne pas perdre l’équilibre, d’une part, et, d’autre part, surtout pour ne pas la mettre en mouvement. Car c’est la pression corporelle qui donne l’impulsion. On appelle cela l’autobalancement. Une fois dessus, votre monture répond au mouvement de votre corps, et en fonction avance ou recule. Inutile de se mentir : il faut une bonne demi-heure pour assurer le démarrage et l’arrêt. Rien d’insurmontable. Mais une fois juché dessus, la sensation de glisse est bel et bien au rendez-vous. Car une fois passée l’appréhension, quel plaisir ! Les plus audacieux oseront même certaines figures de free-style qui peuvent faire penser à du patinage artistique. Avec l’éclairage intégré dans le skate, l’effet visuel est garanti !
10km/h max
Il ne faut pas s’attendre en revanche à la vitesse du gyroroue: la machine est bridée à 10 kilomètres- heure, contre 20 pour sa grande sœur à une roue. La vitesse sur les trottoirs étant limitée à 6 kilomètres- heure, vous n’aurez pas besoin de grosse puissance. L’autonomie permet de parcourir près de 15 kilomètres environ. Certains modèles se connectent au smartphone en Bluetooth pour diffuser sur leurs haut-parleurs de la musique ou les conversations téléphoniques.
Si les gyroroues séduisent de plus en plus pour réaliser les déplacements quotidiens, le board reste avant tout un produit de loisir pour la promenade qui ravira les plus jeunes. Avec son poids raisonnable de 10 kilos, il est possible de le glisser dans un sac au bureau. Vendu à partir de 399 euros, le board de Velair propose une alternative au classique métro-boulot-dodo !
ON AIME
Le prix
399 euros, voilà un tarif raisonnable pour un produit que l’on s’offre sur un coup de tête.
La glisse
A l’image de la gyroroue, le board offre un véritable plaisir de déplacement.
ON AIME MOINS
La prise en main
La phase entraînement est indispensable pour éviter l’accident.
L’encombrement
L’engin n’est pas commode à transporter.