Les hoverboards ou également appelés gyropodes, skates électriques, smartboards, connaissent une ascension fulgurante sur le marché mondial et notamment français. Inspiré par le célèbre skate volant de Marty McFly dans Retour vers le Futur, le premier hoverboard voit le jour en 2013.
Les NVEI (Nouveau Véhicule Electrique Individuel) ont débarqué sur le marché il y a déjà quelques années avec des produits phares comme les trottinettes électriques et gyropodes Segway.
Au fil du temps, d’autres moyens de locomotion de la mobilité urbaine électrique ont vu le jour : les gyroroues et hoverboards. La monoroue, contrairement à l’hoverboard, nécessitera un temps d’apprentissage plus long pour acquérir une certaine stabilité en raison de la présence d’une seule roue.
Les boutiques fleurissent donc sur le web avec des enseignes telles que : Gyrostep, Gyrodeal, Gyromax, Rooelec… commercialisant des marques de renommée : Segway, Ninebot, Solowheel, Beeper Road, Monorover, Razor, SXT, Egret One…
Récemment de nombreux modèles d’hoverboards fabriqués en Chine à bas coût ont été retirés de la vente en raison d’incendies provoqués par une surchauffe des batteries. Néanmoins ces engins connaissent un large engouement et sont très prisés pour faire un cadeau original.
Vous pouvez trouver un hoverboard pas cher sur la toile, cependant nous vous conseillons de commander sur des sites français vous garantissant les normes de sécurité. Le fonctionnement est très simple : il est composé de 2 repose-pieds auto-stabilisés qui réagissent selon l’inclinaison de votre corps. Avec une vitesse moyenne de 15/20 km/h et une autonomie de 20 km, comptez seulement 2h pour un charge complète. Vous pouvez donc vous rendre au travail avec et le recharger au bureau. Equipé d’éclairages LED, vous pouvez également l’utiliser la nuit ainsi que sous la pluie grâce à son niveau d’étanchéité.
Côté réglementation ces engins comme tous les autres véhicules électriques légers ne sont ni autorisés, ni interdits mais tolérés en France. Une nouvelle législation doit entrer en vigueur en 2016 relatif à leur sécurité : éclairage, protection de la batterie, ne dépassant pas 25 km/h et équipés d’un mode piéton bridant l’appareil à 6 km/h.
Malheureusement, certains pays comme l’Angleterre ont décidé de bannir les hoverboards de l’espace public. Cependant son utilisation reste autorisée sur la chaussée si vous êtes muni d’une licence du véhicule et d’une assurance.
Ces nouveaux moyens de locomotion écologiques, encore que très peu répandus, ont un bel avenir devant eux, permettant de lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Certains se font une fausse idée que ces objets sont réservés à une population de culture geek, mais il n’en est rien au vu des utilisateurs de tous âges et de toutes catégories sociales.