Le Temps – 01/06/2016
Emmanuel Grandjean
Le Français Peugeot et le Suisse Micro se sont associés pour développer un petit véhicule urbain et malin
La mobilité en centre-ville est devenue chose impossible. Trop de trafic et plus assez de place pour se garer: emprunter la voie publique c’est rouler en enfer. Du coup, les déplacements se font en deux temps. Le premier pose l’auto dans un parking en périphérie. Le second emprunte les transports publics pour enfin toucher au but.
Tout ça c’est très bien, mais réclame de la souplesse et le sacrifice de son autonomie. Pour vraiment aller partout après avoir quitté sa voiture, il existe une autre solution. On veut parler du vélo pliant qui fait toujours plus d’émules. Problème: une fois dehors la bécane qui se met en quatre pèche par son poids et son encombrement.
Yachts et moulins à poivre
Le Français Peugeot et le fabricant suisse Micro – qui tirait la trottinette de l’oubli il y a pile 20 ans – ont ainsi développé un petit véhicule urbain, léger et électrique qui porte le nom de e-Kick. Au-delà de répondre à une demande de mobilité simple et facile, la patinette écolo surfe surtout sur la mode de ces objets roulants toujours plus nombreux à zigzaguer dans les rues. Des machines séduisantes, mais surveillées par l’Office fédérale des routes (Ofrou).
L’e-Kick qui pèse 8,5 kilos et peut atteindre les 25 km/h dépasserait la vitesse autorisée par l’Ofrou pour être pilotée sans permis. Bref, renseignez-vous avant de craquer pour cet objet aux angles vifs et à l’élégance esthétique avec son guidon escamotable. Un look racé qui exprime le savoir-faire de la marque au lion chez qui le bureau de design maison ne sort pas uniquement des dessins d’automobiles. Un piano du futur, des moulins à poivre (produit historique que Peugeot usinait bien avant de se lancer dans la voiture), du mobilier, des yachts, des vélos, des scooters à deux ou trois roues… le Peugeot Design Lab affiche un catalogue varié d’objets stylés. Il sert surtout l’un des seuls constructeurs à proposer l’éventail complet de toutes les mobilités.
Ne lui manquait que l’e-Kick pour compléter son offre en roue libre. Côté autonomie, la trottinette peut avaler 12 kilomètres avant de tomber à plat. Son système «Motion Control» adapte la consommation de sa batterie en fonction des sollicitations de son utilisateur. L’e-Kick fonctionne seul. Mais Peugeot en profite pour l’associer avec son dernier modèle de SUV, le 3008. Le crossover cache en effet dans son coffre une station de recharge pour cette sylphide survoltée disponible à la vente après l’été.