Le Parisien – 20/04/2014
Marin du Couedic
En mode électrique et en ville, la trottinette, dont le prix baisse, s’affirme comme un moyen de transport écologique. De nouveaux modèles sont attendus pour l’été.
Exit les trottinettes mécaniques, à l’instar du vélo et de la voiture, la mode est à l’électrique ! Un peu hors de prix jusqu’à présent, les trottinettes électriques vont rapidement s’imposer, avec l’arrivée des grandes enseignes sur le marché, comme le moyen de transport le plus pratique et écologique en ville.
Les prix sont donc revus à la baisse, voire divisés par deux avec la Klick d’Oxelo, un modèle qui sera distribué en août 2014 par Décathlon pour 450 €. Sa concurrente, la très performante L-Trott d’Adrya, est commercialisée depuis janvier au prix de 780 €. D’autres spécimens, la E-micro One ou la Kleefer Bud-E, sont aussi annoncés pour cet été.
Longtemps marginales mais aujourd’hui en rapide essor, les trottinettes électriques sont plébiscitées pour leurs nombreuses qualités pratiques, permettant d’éviter de prendre la voiture, le scooter ou les transports en commun pour de petits trajets. Pour Alexis Grosse, gérant d’Alternative Bike, magasin spécialisé en technologies vertes à Paris, « il y a un énorme potentiel de développement ». Elles sont également idéales pour pour commencer ou finir son trajet en complément du métro, du bus ou de la voiture. Preuve de cet engouement, le nombre de mots-clés utilisant la terminaison « trottinette électrique » a fait un bond sur les moteurs de recherche.
Et il n’y a pas d’âge pour trottiner. Christophe, professeur de 49 ans vivant à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est accro depuis un an. « Je prends ma trottinette tous les jours pour aller travailler, j’ai même vendu ma voiture ! » Son automobile était devenu un moyen de transport inadapté pour le trajet de quelques kilomètres jusqu’à son travail. Ses motivations ? « Il n’y a plus de pollution ni de bruit, l’engin est très facilement transportable et, bien sûr, il y a un gros gain de temps et d’argent. » Autant de facteurs qui expliquent ce choix « génial et absolument sans regrets ».
Pliables et ergonomiques, ces engins roulent en moyenne à 25 km/h, pèsent environ 12 kg et ont une autonomie de près de 20 km. « Les trottinettes électriques ont même séduit les policiers new-yorkais, qui s’en servent depuis 2007 », s’extasie Christophe.
« C’est un collègue qui m’a fait découvrir les trottinettes électriques », explique André, passionné de 35 ans. Ce récent converti, déçu du Vélib’, qu’il considère peu pratique, par ailleurs découragé par les multiples vols de vélo, énumère les avantages de cette trottinette : « Le gain de temps est ahurissant, c’est moins cher que les transports en commun, l’encombrement est très réduit par rapport à un vélo, et puis, rouler en trottinette, c’est fun ! »
Aujourd’hui, ce consultant utilise sa machine presque tous les jours pour tous ses déplacements, sur des distances qui vont de 6 à 10 km à Paris et en proche banlieue. « C’est à la fois une passion et un moyen pratique de se déplacer, note-t-il. Je sens qu’il y a un essor en France, à mon avis, ça va bientôt exploser. »