Yazid Amer
CNet – 19/02/2019
L’arrivée du Californien Lime en France a été le coup d’envoi d’une course folle à la location de trottinette électrique en libre service. Six autres opérateurs se sont invités à la fête en 6 mois. Nous avons testé pour vous les principaux services disponibles en France, en allant de l’ergonomie de l’appli, aux trottinettes proposées en passant par la tarification.
La trottinette électrique a, semble-t-il, trouvé sa place dans le schéma de transport urbain. Les services de location de trottinette électrique se sont multipliés pour s’installer dans les plus grandes villes de France. Nous les avons toutes comparés pour vous.
Facile à prendre en main, souple à l’usage, la trottinette électrique s’est imposée comme une véritable solution de transport alternatif. N’importe qui peut enfourcher ces engins et parcourir quelques kilomètres presque sans y penser. Cette simplicité a rapidement motivé la création de services de location de trottinettes électriques en libre-service ou free floating (sans borne). Trois entreprises occupent le terrain depuis cet été : Lime le leader mondial, Bird son challenger et Bolt, une offre complémentaire du service de VTC Txfy. Trois nouveaux acteurs : Wind, Voi et Tier se sont lancés courant décembre à Paris et il faut rajouter Flash depuis le 12 février à Paris. Ces derniers sont encore en phase de déploiement. Très apprécié des jeunes et pas seulement, ce moyen de locomotion n’est pas non plus indolore financièrement. Commençons donc le match des loueurs de trottinettes électriques !
Trottinette électrique : le guide de bonne conduite
Avant d’attaque le match, voici quelques recommandation d’usage. Après quelques frictions, les loueurs de trottinettes électriques s’investissent pour mieux s’intégrer dans la cité. Ainsi, chaque appli démarre avec des conseils de bases.
- Ne pas garer n’importe où votre trottinette électrique (de préférence dans les espaces vélos)
- Rouler que sur les pistes cyclables
- Ne pas rouler sur les trottoirs
- Porter un casque
En ce qui concerne l’assurance, elle est intégrée dans la location.
Petit guide du loueur de trottinettes électriques
Chaque service passe par une appli de géolocalisation comme pour les services de location de vélo par exemple. Vous repérez sur une carte la trottinette électrique la plus proche de votre position. L’inscription est gratuite, en théorie vous devez être majeur, mais vous n’avez aucun document à fournir excepté votre numéro de carte bancaire.
Ensuite, une facturation au temps est généralement appliquée. Les flottes de trottinettes ont tendance à se concentrer autour des grands musées, des points commerciaux et des lieux fréquentés par les collégiens et lycéens. Au niveau de la disponibilité, la demande se concentre sur le début de matinée, l’heure du déjeuner, la sortie des écoles et celle des bureaux. Notez qu’ils sont actifs entre 7 h et 21 h uniquement.
Qui couvre le mieux le territoire ?
La présence de ses entreprises se concentre dans les plus grandes villes. Ainsi, le Californien Lime est le plus actif avec une offre sur Paris, Bordeaux, Toulouse et Lyon. Ses challengers Bird, Bolt, Tier, Flash et Wind sont présents que sur Paris et devraient se déployer bientôt dans d’autres agglomérations. Le petit nouveau Voi se démarque en étant présent à Paris, Bordeaux et Lyon.
Vainqueur : Lime
Qui a la plus grosse flotte ?
Lime, Bolt où Bird ne communiquent pas sur le nombre de trottinettes électriques mises en service. Idem chez toute la concurrence. Toutefois, une estimation à l’usage met très en avant Lime, puis Bird et enfin Bolt. Voi semble très agressif sur le volume et par exemple à Paris où il est très présent Rive gauche ou dans l’ouest parisien moins bien doté en Lime. Mais dans l’absolu, pour être sûr de trouver une trottinette électrique, comme les VTC ou les vélos, mieux vaut installer plusieurs applis et passer de l’une à l’autre pour trouver la machine la plus proche et/ou la mieux chargée.
Vainqueur : Lime
Qui informe le mieux sur ses trottinettes ?
Les applis de Lime, Bird ou Bolt sont très proches de celles que vous connaissez déjà pour les vélos par exemple. Une carte centrée sur vous s’affiche et présente les trottinettes électriques proches de vous. À part les codes couleur et quelques différences de dénomination, la logique est toujours la même. À noter que Lime affiche clairement le niveau de batteries de chacune, sans avoir à cliquer dessus à la différence de chez Bird par exemple. Il est parfois préférable de marcher un peu plus longtemps et opter pour une trottinette mieux pourvue en autonomie. Notez qu’il arrive que le véhicule recherché soit inutilisable ou bien caché par un utilisateur indélicat. Cela n’est pas fréquent, mais n’est pas non plus rare…
Vainqueur : Lime
Qui vous aide le mieux à trouver une trottinette ?
SI vous cherchez votre trottinette électrique, il suffit de suivre la carte qui s’affiche à l’écran. Lime a le bon goût de vous guider comme le ferait un trajet GoogleMap. Cela n’est pas inutile si vous vous trouvez dans un quartier que vous ne connaissez pas.
Il peut arriver que certains indélicats cachent particulièrement bien une trottinette pour l’emprunter plus tard. Lime et Bird propose un avertisseur sonore qui vous aidera à la retrouver. Une fois arrivée devant, vous devrez juste scanner un code-barre sur la trottinette pour l’activer et démarrer votre location. En fonction des prestataires, le QRcode est situé au niveau de plateau avant ou plus souvent au niveau du guidon. Enfin, les véhicules visibles de loin comme les vertes et blanches de de Lime ou les roses fluo de Voi sont plus faciles à identifier qu’une Bird par exemple.
Vainqueur : Lime
Qui a la meilleure trottinette ?
Les services de location de trottinette électrique font simple. Elles font appel à des équipementiers en achetant des modèles déjà commercialisés. Ils sont juste adaptés esthétiquement à la marque et se voient ajouter un GPS et une dose d’électronique. Lime propose la Ninebot ES1, Bird ou Voi. la Xiaomi M365 et Bolt la Ninebot ES2. Elles ont en commun d’être de grande taille, d’offrir une grande stabilité et un certain confort. Ce ne sont pas des bêtes de courses, mais plus des véhicules faciles à prendre en main même par des novices. Les modèles proposés offrent des accélérations douces et des freins suffisant pour s’adapter à la circulation urbaine. Seul Bolt se démarque avec sa ES2 un peu plus puissante et souple à l’usage. Les performances sont donc relativement proches et notez que ces produits sont en général commercialisés dans le commerce entre 359 et 459 euros.
Enfin, si vos trajets comportent beaucoup de routes pavées, elles risquent toutes de mettre vos vertèbres à rudes épreuves. Une fois arrivé à bon port, pensez à stopper immédiatement votre location sur l’appli sinon la facturation continue…
Vainqueur : Bolt
Qui coûte le moins cher ?
Il n’y a pas beaucoup de différence entre les acteurs du marché qui ont tous copié leurs tarifs sur leur voisin. Ainsi, pour chaque location 1 euro de prise en charge est obligatoire, ensuite il vous en coûtera 15 centimes d’euro la minute. La plupart des opérateurs vous facturent et débitent votre carte bancaire instantanément. Lime opte pour un système de coupons qui commencent à 10 euros. Le second est à 20 euros avec 1 euro offert (5 % de bonus) et le dernier coupon 50 euros donne droit à 3 euros offerts (6 % de bonus). Lime propose un système de recharge automatique. Évitez-le, car le temps en trottinette électrique passe très vite et nous nous rendons rapidement compte que la facture grimpe rapidement. Ainsi, un trajet de 15 minutes coûte 3,25 euros et une de 30 minutes à 5,5 euros. Dans le cas de Lime, le différentiel si vous optez pour des coupons 20 ou 50 euros est infinitésimal.
Match : nul
Qui coûte le moins cher, le vélo, le métro, le scooter ou la trottinette électrique ?
La trottinette électrique est un peu un moyen de transport de luxe. Pour 30 minutes de patinage sans effort, il vous en coûte 5,5 euros, contre 1 euro en Velib’ et 2 euros en Velib’ électrique. Les scooters électriques facturent en moyenne 8,4 euros pour une demi-heure. Enfin, le bon vieux ticket de métro à 1,90 euro n’est pas à oublier.
Notre avis
En comptant les points Lime remporte ce match mais dans l’absolu, les différents services se valent réellement. Aucun ne propose un avantage comparatif déterminant. Passé l’aspect nouveauté et folklorique, ce type de transport urbain se révèle pratique, fiable et souple. Les utilisateurs semblent enfin intégrer les règles de bonnes conduites pour se faire accepter dans le schéma de transport de la cité. Toutefois, son coût n’est pas indolore comparé aux autres solutions proposées dans les agglomérations modernes.