Paris Match – 08/12/2015
Nicolas Dembreville
Depuis son retour dans les années 1990, la patinette est le moyen de déplacement urbain branché. Dans son sillage, une multitude de nouveaux engins voient le jour. Alternatifs et drôles, ces avatars procurent le plaisir de la glisse après une initiation sommaire et rendent service sur de petits trajets. Le bon shopping pour retrouver la joie de l’enfance.
Solowheel le minimalisme génial
Le Solowheel est une monoroue qui abrite un moteur électrique en son sein, sous un cache en plastique. Ses deux cale-pieds lui donnent un petit air d’aspirateur autonome, placé à la verticale. Après deux heures d’initiation, l’objet vous emporte à près de 20 km/h. Fiable et sans transmission ni système de freinage, il nécessite peu d’entretien. S’il est fabriqué en Chine, toute la technique a été développée aux Etats-Unis. Nouveauté, il reçoit en option une canne télescopique pour le traîner comme une valise à roulettes. La concurrence fourmille désormais. Citons le Ninebot One ou l’InMotion V3 à roues jumelées.
Trotwood Sbyke l’hybride
Condensé de planche à roulettes et de BMX (vélo avec lequel on peut exécuter des figures acrobatiques), le Sbyke est constitué d’une grosse roue à rayons et d’un arrière de skate board. Beaucoup plus stable qu’un skate, plus facile d’utilisation et plus sûr aussi, il est doté d’un frein de vélo. Bref, les mêmes joies qu’un skate (figures, sauts…) mais à moindres risques.
La valise-trottinette à trois roues suisse s’équipe, dans cette variante Steve Aoki, du nom du DJ électro, de haut-parleurs Sound2Go. Grâce à la techno-logie Bluetooth, il suffit d’y connecter son téléphone pour que le bagage se -transforme en mini-boîte de nuit mobile.
Big Robots Ninebot Elite: un engin de science-fiction
Ce gyropode électrique de nouvelle génération arbore un style futuriste. Il est idéal pour les petits déplacements urbains, ses dimensions compactes (59 cm de large) évitent d’harponner les passants. Guidon rétracté, on l’installe dans un coffre de voiture. Reste que, selon la législation, cet engin n’a pas le droit de circuler sur route et est limité à 6 km/h (la vitesse d’un homme à pied) sur le trottoir.
Micro Luggage 2: la valise roulante
Ingénieuse et pratique, cette valise cabine intègre une trottinette à trois roues. Développée par la firme Micro Mobility Systems en collaboration avec Samsonite, le spécialiste des bagages rigides, elle permet de traverser les interminables halls d’aéroport à la vitesse de l’éclair. La version 2015 est équipée d’une poignée rigide et de fermetures Eclair renforcées.
Wim Ouboter: le père de la trottinette moderne
Rien ne destinait ce banquier suisse (UBS) de Zurich à relancer la patinette. Tout démarre ainsi : Wim Ouboter ne peut se rendre à son restaurant de saucisses préféré en plein centre-ville, aucune place ne lui permet d’y garer son auto ou son vélo. Lui vient alors l’idée de moderniser sa patinette d’enfant. Nous sommes en 1996, notre financier conçoit artisanalement la première trottinette pliante. Sur sa lancée, il en construit d’autres. Le mercredi, c’est l’attraction pour les bambins du quartier qui se pressent dans son garage pour les essayer. Devant cet attrait, sa femme le pousse à fonder Micro Mobility Systems. Succès immédiat, avec un point culminant en l’an 2000 : 80 000 trottinettes sont vendues chaque jour. La concurrence, asiatique entre autres, débarque et Wim décide de privilégier qualité et R&D. Et Micro invente à tour de roues. On lui doit notamment le système de direction à roues jumelées, idéal pour les tout-petits.
Inokim MyWay Quick-2 patineuse à Watt
Son nom sonne comme un hommage à Claude François ou Paul Anka… Il s’agit d’une trottinette à assistance électrique d’origine israélienne fabriquée à Singapour. Châssis aluminium pour le poids, batteries lithium-ion pour les performances (20 km/h maxi) et l’autonomie (20 km). Et comme d’habitude, dès qu’on patine, on recharge les batteries…
Scrooser la scootinette
C’est un peu la patinette des fainéants. Avec son siège intégré, on peut en effet conduire le Scrooser debout ou confortablement assis, comme un scooter, d’où son nom. Les plus frivoles seront séduits par son look néo-rétro, inspiré des motos de plage des années 1970 (genre Suzuki Van Van).
Cocoa Motors: micro-véhicule électrique
Tenu dans une main, le WalkCar ressemble à un ordinateur, avec des dimensions similaires et la couleur gris souris typique des produits Apple. Il s’agit en fait d’une minuscule planche à quatre roulettes qui se range dans un sac. Œuvre du japonais Cocoa Motors, elle roule à 10 km/h pendant une douzaine de kilomètres. L’engin s’arrête dès que l’on en descend. Facile à manœuvrer, elle ne demande qu’une très courte initiation.
Micro Pedalflow: une trottinette pour le cycliste
Drôle d’oiseau ce Pedalflow, entre vélo et patinette. C’est une nouvelle fois la firme suisse Micro Mobility Systems qui est à l’origine de ce concept bizarre. En l’absence de selle, il se conduit debout comme une patinette, mais on avance en pédalant, comme à vélo. Sportif à défaut d’être vraiment confortable.