Hiteck – 04/12/2015
Emilien Padawan
Soyons franc, depuis plusieurs années, très peu d’inventions nous ont fait vibrer dans le monde des technologies. Nous avons d’abord eu droit aux tablettes, qui ne sont qu’une extension de nos smartphones avec un plus grand écran, puis ce sont les montres connectées qui représentent aujourd’hui le cheval de bataille des grands constructeurs. Mais bon, ça ne fait pas vraiment rêver.
Du coup, je me suis un peu penché sur les derniers produits lancés, et mon attention s’est portée sur les gyroroues, qui, faute d’hoverboard, font figure d’innovation majeure dans la catégorie transports urbains.
Pour cela, j’ai eu la chance de rencontrer aujourd’hui Stéphane, animateur et formateur pour la marque Ninebot. Il était présent pour une animation au sein du magasin Boulanger de Mérignac qui ont eu la gentillesse ne le libérer une heure et de me prêter une Ninebot One E+ pour que je puisse m’initier à l’utilisation de la gyroroue et vous faire part de mon avis sur ce produit révolutionnaire.
Ninebot, c’est qui ?
Dans un premier temps, parlons de la marque Ninebot. Cette start-up appartient à une grande entreprise chinoise bien connue des geeks, Xiaomi. Ninebot est, avec Solowheel et Gotway, le principal constructeur de gyroroues présent sur le marché Français. Son catalogue est composé de gyropodes, nous avions d’ailleurs déjà testé le Ninebot Elite il y a un moment maintenant.
Une gyroroue, c’est quoi ?
Une gyroroue, aussi appelée monocycle électrique, est donc une roue qui utilise les technologies gyroscopiques de Segway pour se déplacer. Concrètement, si vous vous penchez en avant, vous avancez et en arrière, vous freinez. Ensuite, pour tourner, c’est une affaire de transfert de poids et c’est d’ailleurs le plus compliqué. Rendons à César ce qui lui appartient, l’inventeur de la gyroroue est Solowheel et ce constructeur propose d’ailleurs une gamme assez complète de gyroroues.
Caractéristique technique :
Roue : 16 pouces
Batterie : 320 Wh (marque LG)
Moteur : 1500 W en crête – 500 W en nominal
Autonomie annoncé : 25 km – 35 km en fonction de l’utilisation et du poids de l’utilisateur
Vitesse maximale : 22 km/h
Poids : 14,1 kg
Matériaux : magnésium, résine LEXAN, caoutchouc nitrile
Tilt back : Oui
Application : Android et Ios
Prix : 999 €
Comment interpréter ces caractéristiques ?
La plupart d’entre nous ne sauraient pas vraiment interpréter ces caractéristiques, donc je vais essayer de vulgariser tout ça. Tout d’abord, il y a plusieurs tailles de roue, allant de 12 à 18 pouces. Plus la roue est grande, plus elle est confortable. Plus la roue est petite, plus elle est maniable dans les petits espaces. Les deux formats les plus répandus sont tout de même les 14 et 16 pouces. Ma préférence va aux roues 16 pouces, qui offrent un excellent compromis entre maniabilité, légèreté et confort. Certains préfèreront les 18 pouces pour leur côté tout terrain et d’autres les 14 pouces pour leur réactivité et le côté plus sportif.
Pour le moteur, la puissance crête est la puissance maximale délivrée par la roue, c’est ce qui permet de faire une belle accélération. Avec une puissance de 1500 W, cette Ninebot One E+ offre des performances très appréciables et des sensations vraiment impressionnantes !
Enfin, le tilt back, c’est ce qui vous permet de ne pas vous vautrer royalement ! En fait, il faut savoir que si vous solliciter trop la puissance de votre roue, le moteur va se couper net et vous envoyer droit sur le bitume. Avec le tilt back, intégré sur la Ninebot, cela ne vous arrivera pas. Si vous allez trop vite, la roue va automatiquement relever les pédales, pour vous inciter à ralentir puis émettre un bip si jamais vous persévérez.
Une innovation tellement géniale qu’on ne veut plus s’arrêter
Allons droit au but, une gyroroue, c’est top ! C’est tellement top que je ne voulais plus partir après seulement une heure de pratique.
Pourtant, ce n’était pas gagné. Je ne suis pas un glisseur né, je pratique tout juste le snowboard, ce qui est un avantage pour moi puisque la pratique de la gyroroue se rapproche du snowboard dans son approche des transferts de poids. Malgré tout, rien que le fait de monter et de tenir sur la roue fut un vrai parcours du combattant.
Une fois dessus, on se rend compte que le plus difficile, c’est de rester à l’arrêt. En fait, c’est la vitesse qui vous donne l’équilibre. Pour l’apprentissage, Stéphane est tout d’abord resté à côté de moi en marchant pendant que je prenais appui sur son épaule. Après 100m, puisque je l’ai fait courir, il a pris sa Ninebot afin que l’on puisse prendre un peu de vitesse.
Et là, c’est le pied total ! Même si c’est toujours aussi compliqué de monter dessus tout seul à ce moment-là, une fois lancé, j’ai pu prendre de la vitesse (toujours en tenant Stéphane par la main, parce que pour le moment, ce n’est pas possible d’avancer tout seul) et vraiment avoir des sensations.
La glisse est très fluide et vous aurez très rapidement envie d’aller de plus en plus loin. On commence par quelques allez – retour de 100m, avant de nous aventurer sur des distances plus longues et des tours de parking, lâchant petit à petit la main de mon professeur du jour.
Après seulement une heure de cours, j’arrivais déjà à me lancer seul et à faire de courtes distances sans tomber. Le fait d’avoir appris avec un professionnel y est très certainement pour quelque chose et cela m’a vraiment permis d’appréhender correctement l’apprentissage de la Ninebot One E+. Je ne vais pas me lancer dans des trajets de plusieurs kilomètres, mais je suis suffisamment à l’aise pour savoir que c’est un produit tout bonnement exceptionnel qui va révolutionner notre manière de nous déplacer dans les prochaines années.
Au-delà de tout ça, il y a un effet wow indéniable avec cette roue. Le design est tout simplement sublime et les leds qui éclairent le côté de la roue donnent vraiment un look futuriste à la Ninebot One E+. Pour l’anecdote, de très nombreuses personnes se sont arrêtés en se demandant ce qu’était cet objet roulant non identifié si intriguant et qui parait sortie d’un film de science-fiction.
Conclusion
Comme vous vous en doutez, j’ai été entièrement satisfait de cet essai et je dois même vous confesser que je vais en acheter une très rapidement. Au-delà de toutes les sensations que l’on peut ressentir à l’utilisation, ce mode de transport écologique va révolutionner notre façon de nous déplacer en ville.
Malgré les légères douleurs que je peux ressentir au mollet à cause de l’apprentissage, je n’ai pas ressenti une telle excitation pour un achat high-tech depuis l’acquisition de mon premier smartphone, le Samsung Player Addict. Il s’agit sans aucun doute du produit le plus innovant de ces dernières années et il mérite vraiment que l’on s’y attarde. À l’approche des fêtes de fin d’année, c’est vraiment le cadeau geek parfait !
Merci à Stéphane de chez Ninebot France pour l’initiation et au magasin Boulanger de Mérignac qui nous a prêté la Ninebot One E+.