ConsoGlobe – 03/12/2015
Stephen Boucher
De tous les produits qu’il nous a été donné de tester en 2015, la roue électrique qui transforme votre bicyclette en un vélo électrique en quelques minutes est clairement celui qui nous a unanimement conquis. Nous le conseillons donc comme idée de beau cadeau pour ce prochain Noël, pour vous ou vos proches. Nous sommes allés à la rencontre de Stéphane Rachmuhl, l’un des fondateurs de Rool’in, qui révolutionne le marché du vélo électrique, et nous nous associons à Rool’In pour vous proposer une réduction sur le prix d’achat exclusive à consoGlobe.com.
Rool’in : transformez votre vélo en vélo électrique
La vidéo ci-dessous l’explique : Rool’in est une roue, équipée d’un moteur électrique, avec laquelle vous remplacez la roue avant de votre vélo actuel, ce qui vous permet de transformer tout vélo classique en VAE (Vélo à Assistance Electrique) et ce en seulement quelques minutes.
Sélectionnée parmi les 50 projets écologiques le plus en vue pour son inventivité par la campagne citoyenne MyPositiveImpact de Nicolas Hulot, la Rool’in présente ainsi de multiples avantages par rapport à un vélo classique :
Vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de votre ancien vélo ou d’en stocker deux, vous pouvez faire simplement monter en gamme votre vélo actuel, ponctuellement, en fonction de vos besoins ;
Vous avez en effet le choix, simplement en mettant ou retirant la roue avant électrique, de rouler en mode assisté ou sans assistance électrique.
Vous pouvez même installer la roue sur deux cadres différents. Une roue pour Monsieur et Madame par exemple, suivant les jours et les usages ?
Le tout va dans le sens du développement durable : moins de déchet, moins de transports polluants, moins d’encombrement.
Mettez une Rool’in sous votre sapin !
Enthousiasmés par cette innovation, consoGlobe.com s’associe à Rool’in pour vous offrir 5 % de réduction sur votre achat de Rool’in. Soit un coût total bien moindre qu’un VAE ordinaire. Cliquez sur la photo ci-dessous pour en profiter.
Rool’in : la petite entreprise française qui ne connaît pas la crise
Fondée en 2013 par deux entrepreneurs expérimentés, Stéphane Rachmuhl et Antoine d’Acremont, issus des domaines de la communication environnementale et de l’énergie, la start-up Rool’In connait aujourd’hui un beau développement de son activité. Tout est parti de leur histoire personnelle.
Stéphane Rachmuhl raconte : « l’idée nous est venue assez simplement : à la base, on habite une commune pentue, on se déplace à vélo, sauf que dans la montée, éventuellement chargé, c’est plus compliqué. Moi j’ai mon vélo, je n’ai pas envie d’acheter un vélo électrique… ». Alors les deux co-fondateurs ont décidé de trouver un moyen pour donner le plus simplement possible de l’énergie à leur vélo.
L’idée est totalement novatrice. Il existe certes des kits pour transformer des vélos en vélo électrique, mais « ils sont très long à installer, 3 à 4 heures par un professionnel. Notre démarche est de permettre à un particulier de monter tout seul la roue sur son vélo, sans fil, puisque que la roue communique en wifi avec la console ».
La roue électrique avant est-elle plus stable ? « Le vélo avec la Rool’in est parfaitement équilibré, explique Stéphane Rachmuhl, vous n’avez aucun ballant, et quand vous êtes assis sur un vélo, 80 % du poids est à l’arrière, donc la Rool’in permet de faire ce que font les nouvelles générations de vélo : descendre et ramener le point de gravité vers l’avant ».
Caractéristiques techniques
Format de roue : la Rool’in existe en format 20, 26, 28 pouces
Poids : celui dépend du format de roue, entre 4,5 et 6,5 kg. Un vélo équipé de Rool’in fera donc au final entre 18 et 22kg, moins lourd qu’un VAE ordinaire.
Recharge : jusqu’à 65 km (suivant : relief, poids du cycliste, niveau d’assistance sélectionné, force de pédalage, …)
Batterie au lithium-ion dernière génération, 700 cycles de charge minimum
Moteur Brushless 250 Watts
Consciente de son avance sur ce marché en croissance, l’entreprise Rool’in souhaite aujourd’hui développer son activité à l’international. La start-up française est aujourd’hui présente en France, en Belgique et aux Pays Bas et souhaite s’attaquer aux marchés allemand et Anglais.