Boursorama – 26/06/2015
Guillaume Huault-Dupuy
La commercialisation du monocycle électrique Ryno est prévue pour la fin de l’année 2015.
Fini le tryptique métro-vélo-auto ! Depuis quelques années, les moyens de locomotion individuels fleurissent, tous plus insolites les uns que les autres. On connaissait déjà le Segway, la trottinette ElectricMood, ou le monocycle Solowheel que nous avons testé l’an dernier, mais les fabricants redoublent d’imagination pour nous faire circuler autrement. Après le scooter électrique, on vous présente désormais le Ryno, son concurrent à une roue qui s’apprête à débarquer sur le marché.
Comme pour l’hoverboard, directement inspiré du film de science-fiction culte « Retour vers le futur », l’idée du Ryno n’est pas venue toute seule à l’ingénieur américain Chris Hoffman. Un jour, au beau milieu d’une conversation, sa fille de 13 ans lui a demandé s’il pouvait construire la moto à une roue qu’elle avait vue dans le jeu vidéo Dragon Ball. Après sept longues années de travail, son père a fini par exaucer son voeu.
Un engin tout-terrain
Comme le Segway ou le Solowheel, l’engin réalisé par Ryno Motors combine un gyroscope et un accéléromètre afin de garantir un équilibre parfait en toutes circonstances. Il est mû par deux moteurs électriques et se pilote avec le corps : il suffit de se pencher en avant pour avancer, en arrière pour reculer, et sur les côtés pour tourner. Il peut atteindre une vitesse maximale de 10 miles par heure, soit un peu plus de 16 km/h, pour une autonomie de 16 km. La recharge complète des batteries, quant à elle, nécessite six heures.
L’ensemble pèse tout de même 72 kilos, donc il ne faut pas espérer le porter à bout de bras sur de longues distances ou dans les escaliers. Mais cela reste beaucoup plus léger qu’un deux-roues classique, ce qui permet de l’embarquer dans les transports en commun. D’ailleurs, le Ryno peut rouler partout ou presque : sur la rue, sur le trottoir, dans les couloirs du métro…
Vendu en précommande sur le site de Ryno Motors, ce monocycle électrique du futur devrait être commercialisé d’ici la fin de l’année 2015. Mais l’Europe ne le verra pas débarquer des États-Unis avant 2016 (la société est basée à Portland, en Oregon). Pour se l’offrir, il faudra tout de même débourser au minimum 5 285 dollars, soit environ 4 725 euros. Mais avec ça, vous êtes sûr d’attirer les regards !