Les Numériques – 20/01/2018
Marco Mosca
Un bon rapport qualité/prix pour un e-skate
Et si vous vous mettiez au skate électrique ? Après les vélos, les trottinettes, les gyroroues électriques, voilà un moyen de locomotion qui fait son petit bonhomme de chemin sur le bitume de nos villes. Archos débarque avec une solution plutôt avantageuse, le SK8, qui s’adresse avant tout aux amateurs de rides urbains.
CARACTÉRISTIQUES
Autonomie annoncée : 5 km
Batterie 2 Ah
Poids de l’appareil : 4 kg
Temps de charge : 2.5 h
Vitesse maximale : 15 km/h
Puissance du moteur : 150 W
PRÉSENTATION
Archos mise depuis fin 2016 sur la mobilité urbaine et les nouveaux moyens de locomotion électriques. « Nous allons en Chine tous les mois et nous voyons bien depuis trois ans l’évolution des transports », nous a récemment déclaré Loïc Poirier, PDG d’Archos, en précisant : « 72 % des gens font moins de 12 km par jour. Il s’agit d’un marché clairement identifié pour nous. Il n’y a pas de vrais concurrents ». Archos a donc lancé une première gamme de produits électriques : scooter, draisienne, trottinette… et skate. Le SK8 se présente comme un cruiser de taille raisonnable, doté d’une batterie collée sous la planche qui alimente une roue arrière. Le moteur électrique s’actionne à partir d’une télécommande que l’on tient dans la main et qui permet d’accélérer et de freiner. Le tarif du skate est très attractif : 169,99 €, prix constructeur.
CONFORT ET ERGONOMIE 4/5
Le SK8 se présente comme un cruiser classique, destiné avant tout à la promenade et non aux ollies et autres figures acrobatiques. De format standard (720 x 200 x 15 mm, planche en érable), il ressemble à un skate on ne peut plus normal et il faut vraiment se pencher pour y déceler la batterie. Son poids reste très raisonnable : 4 kg, et sa poignée permet de transporter l’engin facilement en toutes circonstances.
Les trucks sont assez large (150/210 mm). Le truck arrière est dissymétrique pour accueillir le câble d’alimentation du moteur, qui propulse la planche depuis la roue arrière droite. Les roues au diamètre de 70 mm, en gomme relativement tendre, sont confortables sur tout type de revêtement.
La batterie se situe sous la planche et s’active depuis un interrupteur sur le côté droit. Le moteur se commande depuis une télécommande sans fil que l’on tient fermement dans la main, grâce à un anneau dans lequel on glisse l’index. Le skate est recommandé aux personnes pesant moins de 80 kg.
Avant de démarrer, il faut appairer la machine avec sa commande sans fil. Un petit bouton sur la tranche permet de connecter la télécommande au skate. Cela prend quelques minutes, et le tour est joué.
CONDUITE 4/5
Inutile de démarrer au pied : que vous soyez regular ou goofy (le pied d’appui est le gauche ou le droit), il suffit de placer vos pieds sur la planche et d’envoyer la sauce. Bien évidemment, la poussée initiale en surprendra plus d’un. Les utilisateurs au poids plume devront penser à s’équiper d’un casque et de protections aux mains, genoux et coudes pour éviter une mauvaise chute ; de plus, le port de baskets est fortement recommandé pour une bonne maîtrise de l’engin. Et l’aventure peut commencer.
La télécommande propose deux modes de vitesse : basse ou élevée (Low ou High). Dans un premier temps, il vaut mieux privilégier le premier, nettement plus adapté pour apprivoiser la bête. Une fois en vitesse de croisière, le passage en haute vitesse se fait en douceur ; on peut alors profiter pleinement des 15 km/h et même espérer faire des pointes à 18 km/h une fois lancé (oui c’est possible, même si le moteur est annoncé bridé) ! Le SK8 n’est pas le plus rapide du marché : le moteur affiche une puissance de 150 W ; certains grimpent jusqu’à 25 km/h et affichent une puissance de 400 W — donc pas grand-chose à voir.
Il n’y a plus qu’à s’orienter. Un minimum de maîtrise de l’art du skate s’impose tout de même pour aller à gauche ou à droite et éviter de faire un tout droit. Pour mettre les gaz, il faut pousser la molette de la télécommande vers l’avant ; pour freiner, la tirer vers soi, comme avec une télécommande lambda de modèle réduit. Un petit bouton sur le côté gauche de la commande permet d’inverser le sens, donc de se déplacer vers l’arrière. Petit conseil, mieux vaut ne pas utiliser le frein de manière brusque pour éviter les secousses ! Et il est fortement conseillé de ne pas rouler dans l’eau. L’appareil ne résiste pas aux intempéries. Les protections du moteur sont assez légères. Il faudra privilégier absolument les revêtements secs, sous peine de détériorer sérieusement le moteur.
AUTONOMIE 2/5
Le SK8 est équipé d’une batterie lithium-ion de 2 Ah, 25,2 V et 50 Wh. Elle n’est pas amovible. Ce skateboard électrique ne propose pas la plus forte autonomie du marché, et pour cause : compte tenu de sa taille et de son poids très raisonnables, il ne peut pas faire de miracles. Et il est avant tout conçu pour le loisir et non pour des déplacements professionnels quotidiens, à la différence d’une trottinette électrique, par exemple.
Le constructeur annonce une autonomie de 5 à 10 km. Du simple au double ! De nombreux paramètres sont à prendre en compte : le poids du passager, le revêtement du bitume, l’inclinaison du sol (au-delà de 10°, la machine montre ses limites), ou encore la force et la direction du vent. Lors d’une session de tests en période de fortes bourrasques sur un bitume granuleux, nous avons pu voir les limites de la machine, qui n’a pas pu aller au-delà de 5 km. Même chose par temps calme dans les rues de Paris. Un poids plume profitera davantage de la machine.
POINTS FORTS
Poids modéré.
Taille standard.
Bon rapport qualité/prix.
POINTS FAIBLES
Puissance trop faible.
Autonomie trop limitée.
Absence d’étanchéité.
CONCLUSION 3/5
Les amateurs de skate et de glisse urbaine seront sans aucun doute conquis au premier abord par cet engin électrique. Le SK8 d’Archos remplit principalement sa mission, même si certaines améliorations pourraient être apportées, notamment en ce qui concerne l’autonomie et la fiabilité (le bouton on/off ne répondait pas au doigt et à l’œil lors des tests). D’autres produits au même format proposent une autonomie supérieure (10-15 km) pour une puissance de 400 W, mais il faudra mettre le double du prix. À 169,99 € (prix constructeur), le skate d’Archos offre donc un bon rapport qualité/prix pour celles et ceux qui veulent se véhiculer simplement pour de courtes distances. Les amateurs de sensations fortes et de vitesse privilégieront des machines plus puissantes. Il faut prendre le SK8 pour ce qu’il est : un bon skate électrique pour néophyte.