Les Numériques – 23/07/2016
Bruno Labarbere
La Gotway ACM 16 est un événement dans le petit monde — de moins en moins petit — des gyroroues. En effet, comme l’indique son patronyme, il s’agit de la première roue 16″ de Gotway qui, pour rappel, ne proposait jusque-là que des 14″ et des 18″. Contrairement aux Ninebot One, Solowheel C300 et Kingson KS 16, cette Gotway joue dans la catégorie poids lourd, littéralement. Le pari de la marque ? Associer la puissance et la stabilité d’une 18″ à la maniabilité d’une 16″. Un vœux pieux que plus de 1000 km à son bord nous ont aidé à concrétiser… ou non.
CARACTÉRISTIQUES
Autonomie annoncée 80 km
Batterie 820 Wh
Poids 18 kg
Temps de charge 6 h
Vitesse maximale 45 km/h
Puissance du moteur 1500 W
PRÉSENTATION
La Gotway ACM 16 820 Wh, c’est avant tout une assommante pluie de chiffres, tous plus délirants les uns que les autres : masse de 18 kg, moteur de 1500 W en nominal (et 3000 W en crête), batterie de 820 Wh, vitesse maximale de 45 km/h (!), autonomie annoncée à 80 km. De toute évidence, voilà une roue qui s’adresse aux passionnés, gros rouleurs et, surtout, conducteurs expérimentés.
CONFORT ET ERGONOMIE 3/5
Gotway et le design, une grande histoire d’amour, de passion, d’incompréhension, de doute, de quête de soi. En fait, surtout de doute et de quête de soi. Pour cette ACM 16, le constructeur chinois change une fois de plus son fusil d’épaule. Après avoir grossièrement singé une Solowheel pour sa MCM2 14″, après avoir lorgné d’un peu trop près la Ninebot One pour sa MCM4, voilà que Gotway semble assumer sa passion pour l’homme chauve-souris. Parce que cette ACM 16 est noir mat, parce que cette ACM 16 est massive, parce que cette ACM 16 aurait presque l’air furtive et, surtout, parce que cette ACM 16 nous fait quand même furieusement penser à une Batmobile. Ou une Batrou. Ou une Batwheel — tiens, allons tout de suite déposer le nom…
Toujours pratique pour recharger son smartphone ou son GPS, la prise USB permet à la roue de faire office de (très) grosse batterie nomade.
Comme pour toute chose en ce monde, certains vont apprécier son look, d’autres pas du tout. En ce qui nous concerne, il nous a fallu quelques jours pour nous y faire avant de réellement apprécier ses rondeurs et ses lignes somme toute plutôt sobres et simples. Pour d’autres, cela ne passe vraiment pas du tout. Quoi qu’il en soit, force est de reconnaître que, enfin, Gotway a su conférer à l’une de ses roues une véritable personnalité. Un bel effort que nous aurions aimé retrouver dans la qualité de fabrication. Pour qui aime les beaux objets, et pour qui vient de se délester de 1675 € pour acquérir la bête, il y a de quoi râler, pester, fulminer, rouspéter, pleurer (rayez la mention inutile).
Commençons par le choix douteux des couleurs : coque noire, plaques de protection latérales bleues, pédales anodisées gris, vis brillantes inox, aucune cohérence ! Soulignons toutefois que le distributeur français Gotway France a exigé du constructeur que les modèles pour l’Hexagone bénéficient de vis noires. C’est déjà ça de pris. Par contre, assez laxiste, le constructeur a opté pour des vis bas de gamme, noires, certes, mais à la qualité de fabrication pas vraiment irréprochable puisqu’elles ont facilement tendance à… rouiller ! Une aberration pour un produit quasiment tout-terrain. Pour la petite histoire, ajoutons que les pads en caoutchouc sur les pédales ne sont plus, depuis la fin du mois de juillet 2016, noires, mais rouges. Gotway Chine a de l’humour.
Si nous sommes aussi durs d’entrée de jeu avec cette ACM 16, c’est parce que tous ces petits détails viennent gâcher les nombreux efforts produits par Gotway pour concevoir une roue confortable et agréable à utiliser. Les repose-mollets latéraux sont conçus dans une mousse très confortable. Ils seraient encore meilleurs s’ils avaient été 3 cm plus hauts, histoire que l’arête supérieure de la roue ne vienne pas buter dans la jambe (et vice versa). L’ACM16 est également la première roue de Gotway à disposer d’un véritable phare avant et d’un feu-stop arrière. Le phare s’allume d’une pression courte sur le bouton de démarrage.
Une deuxième pression fait clignoter le phare. Une troisième l’éteint. Simple, pratique et efficace… seulement pour être vu plutôt que pour voir ; à ce niveau-là, la Kingsong KS-14C et la Inmotion V5+ disposent d’un éclairage bien plus efficace et sécurisant. Sur l’arrière de la roue, une barre de cinq leds fait à la fois office de feu-stop en s’illuminant en rouge lors des freinages, de lumière signalant notre présence (éclairage arc-en-ciel défilant) et de témoin de charge, consultable une fois à l’arrêt. Cette dernière fonction est assez malcommode puisque, de fait, vous ne pouvez pas consulter le niveau de la batterie en roulant.
Au final, le plus gros point noir de cette roue est son poids excessif. Lorsque vous ne roulez pas avec, transporter l’ACM 16 par la poignée devient rapidement une mini-épreuve d’haltérophilie qui, sur le long terme, s’apparente à une torture lorsque vous habitez au-delà du troisième étage sans ascenseur ou que vous devez, par exemple, faire vos courses dans un magasin en portant la roue. Conscient de ce problème, Gotway a finalement proposé une solution de fortune en commercialisant un trolley télescopique adapté à la gyroroue. La fixation relève plus du bricolage qu’autre chose puisqu’il faut littéralement percer la coque en quatre points afin d’y visser le trolley. Celui-ci, en lui même, est assez mal conçu : pas de verrouillage de la poignée lorsqu’il est déployé, tiges un peu trop courtes, cannes trop fines à la fiabilité douteuse. C’est un plâtre sur une jambe de bois qui, malgré tout, rendra de fiers services et vous permettra de déplacer votre roue sans y perdre à chaque fois votre bras.
CONDUITE 4/5
Vous vous en doutez, les 18 kg de l’ACM 16 820 Wh ont un impact direct sur la conduite, tout particulièrement en termes de maniabilité. Ici, pas question d’effectuer des petits virages serrés, des départs en trombe ou des freinages brutaux. Il faut bien anticiper sa trajectoire, correctement évaluer ses distances d’arrêt et, pour virer rapidement, ne pas hésiter à jouer à la danseuse. De manière presque paradoxale, l’ACM 16 ne doit pas être conduite comme une brute épaisse et il faut savoir faire preuve de subtilité. Les virages larges sont pris en accentuant la rotation du bassin. Les courbes plus serrées doivent être accompagnées d’une impulsion du pied extérieur. Dans tous les cas, il faut à la fois accompagner la roue et la retenir solidement entre ses mollets afin de ne pas se laisser emporter par son poids. Les appuis doivent être à la fois légers et fermes.
Les pédales, identiques à celles de la MCM4, sont toujours un peu trop basses et frotteront occasionnellement. Surtout, elles manquent cruellement d’adhérence, ce qui est problématique ici. Dès le deuxième jour de roulage, nous avons ajouté du grip de skate, ce qui a complètement transcendé et amélioré l’expérience. Assurément, cette ACM 16 820 Wh ne doit pas être mise entre tous les pieds et, pour un novice, ce n’est pas un modèle que nous recommandons. Il risquerait d’être dégoûté de la gyroroue de façon générale, ce qui serait bien dommage puisque cette ACM 16 a de nombreuses qualités.
C’est par sa stabilité que brille cette Gotway de 16″. Comme sur des rails, elle file droit, sans broncher. Ni les petites crevasses ni les petites bosses ne lui font peur. En ville, ce comportement est salvateur lorsque vous évoluez sur une piste cyclable mal entretenue. Le démarrage se fait en douceur. Il faut laisser à la roue le temps de s’élancer. Vous pouvez l’aider un petit peu en vous dressant légèrement sur la pointe des pieds. Au début, ça va aller doucement, presque trop calmement. Puis, au bout de quelques mètres, vous serez saisis par le formidable couple du moteur de 1500 W ; ça pousse, ça pousse, ça pousse encore. Les 25 km/h réglementaires sont atteints sans effort, et vous sentirez que la gyroroue a encore de la réserve. Vous poussez encore un petit peu, voilà, vous être à 30 km/h. Ici, la conduite devient très exigeante. Une bosse ou une racine mal anticipée se transforme immédiatement en tremplin olympique. Dans les creux, la roue va peser de tout son poids, ce qui ne manquera pas de vous surprendre les premières fois. Si vous ne pensez pas que 30 km/h sont déjà trop, vous pouvez encore pousser : 32, 33, 34, 35 km/h… Sur une piste dégagée, la roue tient cette vitesse sans problème, sans vibration. Elle avance, encore et toujours. Plus ? Pas de problème. En effet, l’ACM 16 820 Wh est donnée pour une vitesse maximale de 45 km/h, ce qui est monstrueux… et ce que nous ne sommes jamais parvenus à atteindre. En pointe, au mieux, nous sommes montés à 39 km/h, ce qui est déjà beaucoup et ce qui exige une maîtrise parfaite.
Les feux stop/témoins de charge se trouvant à l’arrière, impossible de les consulter en roulant !
La question est donc la suivante : à part vous faire passer pour un danger public, à quoi sert donc une telle puissance ? Certainement pas à prendre des risques inconsidérés, certainement pas à faire la course, et surtout pas à effrayer les passants. Non. À l’usage, cette accélération et cette vitesse se révèlent salvatrices lorsqu’il s’agit d’effectuer un dépassement, par exemple un vélo qui traîne, un camion de livraison qui ralentit et se déporte sur la piste cyclable, etc. Cette vitesse, à exploiter avec parcimonie, vous permettra également de créer des bouchons lorsque vous serez contraints de rouler directement sur la chaussée, soit parce que la piste cyclable y est dessinée, soit parce qu’il n’y a carrément pas de piste cyclable. À l’usage, au final, votre vitesse de croisière sera plutôt entre 20 km/h et 25 km/h, comme sur toutes les autres roues. Mais vous serez un peu plus sereins en sachant qu’en cas de besoin, la roue sera là pour vous donner un gros coup de pouce. Et puis, si vous n’avez pas envie de rouler aussi vite, il est toujours possible de limiter la vitesse maximale via l’application (Android seulement), de régler vos bips et le tilt-back.
AUTONOMIE 5/5
De manière assez logique, plus la capacité de la batterie est importante, plus l’autonomie est grande. De manière aussi logique, plus un moteur est puissant, plus il consomme, ce qui réduit l’autonomie. Lequel des deux l’emporte sur l’autre ? Lorsque Gotway donne son ACM 16 820 Wh pour 80 km d’autonomie, il y a de quoi rêver. Pour nous qui utilisons notre roue pour aller travailler, à raison de 7 km le matin et autant le soir, cela signifierait donc que nous n’aurions pas besoin de la charger de la semaine. Génial ! Sauf que… sauf que Gotway est déraisonnablement optimiste.
Ou que les tests d’autonomie sont effectués par des pilotes de 40 kg (ce qui n’est pas impossible). Dans les faits, sur une charge complète, avec nos 85 kg d’os, de graisse, de T-shirt et de sac photo, nous sommes parvenus à tenir un peu plus de 53 km sur une seule charge. Ce qui est certes excellent dans l’absolu, mais ne constitue que les 2/3 de la distance promise. Et encore, les treize derniers kilomètres ont été roulés avec le bip en continu — ce qui vous prévient certes que vous ne disposez plus que d’une led de charge mais est très désagréable pour les passants — et les trois derniers kilomètres ont été arrachés à la force des mollets, littéralement, en luttant contre le tilt-back.
519 km au début du test d’autonomie, 577 km à la fin, soit un delta de 58 km. Pas très précise cette application… d’autant plus qu’elle revendique toujours 10 % de batterie alors que cette dernière était totalement à plat.
Existe aussi en version 680 Wh
Comme toujours chez Gotway, plusieurs versions d’une même roue existent. Parallèlement au modèle 820 Wh que nous avons testé, il existe une déclinaison en 680 Wh. À l’exception de la batterie, tout est identique : même châssis, même moteur, même vitesse de pointe, même charge maximale de 120 kg, même inclinaison maximale de 20°, etc. La charge ne prend plus que 5 heures (sur un chargeur 2 A) au lieu de 6 heures. L’autonomie est, ce coup-ci, donnée pour 70 km, ce qui en pratique donnera plutôt 40 à 45 km. Le gain en termes de poids n’est cependant pas significatif : 17,4 kg au lieu de 18 kg. Par contre, la version 620 Wh ne coûte plus « que » 1445 € au lieu de 1675 €.
CONCLUSION 4/5
La Gotway ACM 16 820 Wh ne fera pas l’unanimité, c’est une certitude. Trop lourde, trop rapide, maniabilité délicate, perfectible dans sa construction et son ergonomie, elle a de quoi rebuter les débutants et les amateurs de beaux objets. Néanmoins, si vous êtes un utilisateur aguerri et un gros rouleur, vous tomberez comme nous sous le charme de son efficacité, de sa stabilité, de sa puissance et apprécierez d’avaler des centaines et des centaines de kilomètres en sa compagnie, presque sans effort. Il suffit de bien cerner vos besoins et votre niveau avant de vous décider.