Les Numériques – 04/06/2017
Bruno Labarbere
Gotway a un goût certain pour les roues aussi volumineuses que puissantes. Remplaçant la très cubique MSuper 2 sur le segment 18″, la MSuper 3, surtout dans sa version 1600 Wh avec laquelle nous avons roulé plusieurs mois, est une roue des superlatifs : 25 kg, 45 km/h, 1600 Wh, autonomie annoncée à 100 km, temps de charge de 12 heures… À n’en pas douter un modèle plus rat des champs que petit rat de l’opéra.
CARACTÉRISTIQUES
Autonomie annoncée : 110 km
Batterie : 1600
Poids : 24.5 kg
Temps de charge : 12 h
Vitesse maximale : 45 km/h
Puissance du moteur : 1500 W
PRÉSENTATION
C’est une histoire qui commence un mardi après-midi, comme toutes les bonnes histoires, par un coup de téléphone, comme toutes les histoires qui commencent par une mauvaise nouvelle. « Allo Bruno ? C’est Guillaume de Gotway. J’ai enfin reçu les MSuper3, est-ce que tu veux la tester ? Tu préfères la version normale ou la plus grosse, en 1600 Wh ? Je te préviens, elle est grosse, elle est lourde, mais tu devrais pouvoir t’amuser. » N’écoutant que notre courage, nous avons accepté cette proposition indécente. Et c’était parti pour presque 2000 km de bitume, de bosses, de terre plus ou moins battue et de salade de genoux.
CONFORT ET ERGONOMIE 3/5
Impossible de débuter le test d’une roue Gotway sans discuter design. C’est la tradition. Reconnaissons une chose au constructeur chinois : sur l’aspect physique, il y a du mieux. En même temps, l’inverse aurait été compliqué. Depuis l’ovoïde MCM4, le style s’est affirmé, musclé, littéralement, pour aboutir à l’ACM 16 et cette MSuper 3. Plus subtile, plus travaillée et moins brute de décoffrage que la MSuper 2. Finie la taille à la serpe — certains diront à la faucille et au marteau —, place à un dessin tout en finesse — même si cela reste relatif. Pour une roue de 18″, la MSuper 3 paraît étonnamment étroite, du moins dans ses versions normales. Là, en 1600 Wh, deux excroissances latérales ont été ajoutées afin de laisser un peu plus de place aux très grosses batteries de 800 Wh chacune. Sur ces protubérances sont collés deux coussins en mousse bien épais et confortables : fini la plastique rigide de l’aînée. Vos tibias vous remercieront !
La MSuper 3 est la première roue de Gotway à intégrer un trolley. Youpi ! Elle est également la première à disposer de grip sur ses pédales. Bravo ! Sauf que les bonnes nouvelles s’arrêtent là. Impossible de nier les efforts consentis par les ingénieurs mais, comme trop souvent, il flotte comme un air d’inachevé et de précipitation. En effet, le trolley se révèle légèrement trop court dès que vous mesurez plus de 1,70 m. Il n’est en plus pas verrouillable. Disposé trop en arrière, il ne permet pas de guider confortablement la roue lorsque vous marchez à ses côtés : vous aurez facilement tendance à vous laisser entraîner par le poids de la bête. Qui plus est, le dessin retenu pour la poignée n’est pas des plus confortables d’autant plus que les grandes mains s’y glisseront avec difficulté. Du côté du grip, qui accompagne des pédales redessinées pourvues de patins en caoutchouc, comme cela était le cas sur les pédales de première génération des MCM4 et ACM 16, le choix de la référence est hasardeux. En voulant probablement réduire les coûts, les ingénieurs ont opté pour une bande adhérente trop fine, qui partira rapidement sous votre chaussure et dont le grain, surtout, se révèle beaucoup trop fin par rapport au poids de l’engin à manœuvrer.
Comme l’ACM 16, la MSuper 3 dispose d’un feu avant qui manque cruellement de puissance et qui n’éclaire guère à plus de 3 mètres lorsque vous roulez de nuit. Pour demeurer bien visible, mieux vaut opter pour le mode clignotant. Étrangement, et contrairement à l’ACM 16, vous ne trouverez pas de témoin lumineux visible en roulant pour confirmer si vos phares sont allumés ou non. C’est bête. Les feux arrière à 5 leds sont rouges et bien visibles. Ils font également office de clignotant lorsque vous tournez à droite ou à gauche mais, en pratique, ce gadget relève de la vraie fausse bonne idée puisqu’il se dérègle facilement. Dernière trouvaille de Gotway : utiliser ces 5 leds, à l’arrière, donc, comme témoin de charge. Idée de génie ! Ou idée lumineuse, vous avez le choix…
Il y a bien 5 leds. Malgré les chocs répétés, la coque tient bon en s’usant mais sans se fendre.
Raconté de la sorte, la MSuper 3 1600 Wh semble être une bien piètre roue. Rassurez-vous : non. Tout n’est pas si dramatique. Certes, elle aurait pu être mieux pensée mais l’essentiel est là : c’est une roue confortable, plaisante à conduire, quelque part presque reposante, sauf lorsqu’il faut la remonter chez vous si vous habitez en appartement à un étage élevé sans ascenseur. Mais voyez le bon côté des choses : c’est l’occasion de vous forger à moindres frais de superbes biceps.
CONDUITE 4/5
« Poweeeeeeeeeeeeeer ! » se serait exclamé Jezza. Puissante, la MSuper 3 1600 Wh avec son moteur en 84 V l’est, assurément. Pourtant, son comportement se rapproche plus du grand tourisme que de la sportive nerveuse. Ici, point de départ canon, point de crissement de pneu. La gyroroue se met en branle lentement, paisiblement, sans vous secouer. En même temps, avec 25 kg plus le conducteur, pas de miracle. Par contre, une fois lancée, ça pousse, ça pousse. Ça pousse même très fort, le couple semble sans limite. Pour peu que vous vous trouviez sur une ligne droite dégagée, vous voilà déjà à 30 km/h. Et ça continue à pousser. 40 km/h ! Si vous n’y prenez pas garde, vous voilà à 45 km/h, la roue filant droit comme un rail et vous directement en prison puisque depuis longtemps vous avez dépassé la vitesse maximale réglementaire. Notons toutefois qu’en adoptant des vitesses de conduite normales, vous n’aurez pas l’occasion d’expérimenter le tilt-back, la roue demeurant parfaitement droite, et n’entendrez jamais les bips de la roue, ce qui sera aussi reposant pour vos oreilles que pour les autres usagers des pistes cyclables. Merci ! Par contre, le sifflement incessant du moteur pourra finir par avoir raison de vos nerfs ou provoquer l’ire des canidés que vous croiserez…
Pour les longs trajets et peu sinueux, la MSuper 3 1600 Wh est un vrai régal. Son large pneu de 18″ assure une stabilité et une adhérence parfaites en toutes circonstances. Bon, nous ne l’avons pas testé sur le verglas ni dans la neige puisque la météo francilienne en a décidé autrement. Encore plus que l’ACM 16, cette 18″ file droit, et avec un minimum d’effort puisque, contrairement à la MSuper 2 qu’il fallait conduire avec les jambes arquées façon cow-boy, vous avez les pieds plus rapprochés, ce qui demande moins d’effort. Enfin, ultime avantage de la 18″ : les petites bosses et creux sont absorbés sans broncher et sans rien perturber à votre conduite. Attention toutefois aux bosses plus grandes : négociées trop rapidement, elles vous font facilement décoller, et là, compte tenu le poids de l’engin, le danger guette !
C’est, forcément, en virage que la MSuper 3 révèle ses limites. Les pédales, bien pensées, ne frottent pas, mais il faudra fortement appuyer dessus pour tourner. D’une manière générale, là où des roues plus petites se dirigent du bout du pied, il faudra ici faire travailler votre bassin. Il faut prendre le coup, ce qui peut être frustrant les premiers kilomètres, mais ce tortillement des fesses façon coureur du Tour de France grimpant le Tourmalet deviendra rapidement une seconde nature. Il n’empêche, après 30 km d’affilée, vous aurez quelques douleurs au bas du dos. L’occasion de faire une pause et de respirer un peu. Vous n’êtes pas si pressé que cela…
AUTONOMIE 5/5
Avec la MSuper 3, nous tenions notre première roue capable de dépasser la barre des 100 km, du moins c’est ce qu’annonce le constructeur. En règle générale, Gotway sait se montrer raisonnable dans ses annonces : ni trop optimiste ni pessimiste, donc nous avions bon espoir. Et puis… l’hiver est arrivé. Rouler 100 km d’une traite alors que le mercure danse avec le zéro ? Non merci. Et puis, l’hiver est passé, remplacé par les giboulées de mars. Votre serviteur étant moins étanche que la roue, le test d’autonomie a été encore repoussé. Pour patienter, nous avons multiplié les aller-retour domicile-travail : 8 km dans un sens, 10 km dans l’autre — le soir, on a toujours des copains à voir, ce qui implique un petit crochet. À raison de cinq jours de travail par semaine, voilà qui nous fait 90 km, en fractionné. La roue chargée le lundi matin, opération qui prendra quand même toute la nuit du dimanche au lundi, ne demande à retourner à la prise que le vendredi soir. Merveilleux ! Même plus besoin de laisser un chargeur au travail ! Néanmoins, avec le retour des beaux jours, nous avons eu envie de confirmer l’autonomie réelle lors d’un long parcours unique. Pour cela, rien de mieux qu’un départ de la Place d’Italie et une remontée du canal Saint Martin (intercepté au niveau du port de l’Arsenal) puis du canal de l’Ourcq jusqu’à Claye-Souilly. Une très belle balade, simple et sans obstacle, presque toujours en ligne droite et, surtout, parfaitement plate, qui autorise une vitesse moyenne soutenue. Verdict : après un aller-retour et quelques arabesques histoire d’épuiser la batterie jusqu’au bout, notre MSuper 3 1600 Wh de test a tenu 75 km. Ce n’est pas tout à fait 100 km, mais un nouveau record pour la rédaction. Dommage, il a fallu la rendre.
POINTS FORTS
Très grosse autonomie.
Excellente stabilité.
Trolley intégré.
Position de conduite confortable.
Valve de gonflage du pneu aisément accessible.
POINTS FAIBLES
Poids : 25 kg !
Grip trop fin et s’usant rapidement.
Phare avant qui manque de puissance.
Témoin de batterie à l’arrière.
Pas de coupe-circuit.
Trolley trop court, étroit et en arrière.
CONCLUSION 4/5
De toute évidence, la Gotway MSuper 3 1600 Wh ne s’adresse pas aux amateurs d’agilité et adeptes de multimodalité. Avec elle, vous vous laisserez tenter par l’appel du large, des longues balades hors des sentiers battus, entre amis ou non. Plus maniable, plus fine, plus stable, plus puissante, plus endurante que sa devancière, il est cependant dommage que de nombreux aspects ergonomiques aient été bâclés, la bonne volonté évidente des ingénieurs ayant été diluée dans leur précipitation.