IsraelValley – 27/12/2016
Abigail Klein Leichman
Derrière le tapage fait autour des véhicules sans conducteur, des voitures pliantes, des voitures électriques et des applications de covoiturage, deux Israéliens ont détecté séparément la nécessité d’une alternative de mobilité urbaine légère: une trottinette électrique pliante.
Les trottinettes Inokim, lancées en 2009 sous la marque MyWay, sont nées de l’idée originale du concepteur-ingénieur-entrepreneur Nimrod Riccardo Sapir.
Kfir Ben-Shooshan a lu un article sur les trottinettes pliantes de Sapir lors d’un voyage à destination d’Israël depuis Miami où il s’était installé après son service militaire 10 ans auparavant et avait construit une chaîne de magasins de vêtements. Durant ses voyages d’affaires, il a connu de terribles embouteillages entre les aéroports et les centres villes, et il a estimé que l’invention de Sapir pourrait apporter une réponse.
Après avoir contacté Sapir, Ben-Shooshan a appris que le manufacturier chinois de la trottinette avait déjà un contrat de courte durée avec un vendeur en Israël.
Il y a deux ans, lorsque Ben-Shooshan s’apprêtait à emmener sa petite amie en vacances en Thaïlande pour la demander en mariage, la compagnie chinoise lui a envoyé une proposition d’affaires. Depuis la Thaïlande, il s’est envolé vers Shanghai pour 24 heures et a décroché un contrat.
Revenu en Israël, Ben-Shooshan a remanié la stratégie de vente, mettant en place cinq magasins dans des endroits haut de gamme. 10 autres magasins sont prévus pour l’année prochaine.
“Quand j’ai développé avec succès le business en Israël, l’entreprise en Chine m’a offert des actions. Je détiens donc maintenant 30% de l’entreprise et nous vendons par le biais de franchises partout dans le monde”, explique Ben-Shooshan, propriétaire d’Inokim Israël et d’Inokim Etats-Unis. (“Inokim” signifie “vitesse” en japonais).
Inokim possède également des franchises en Australie, en Autriche, au Canada, en Chine, en Finlande, en France, en Allemagne, en Corée, en Lituanie, en Nouvelle-Zélande, en Roumanie, en Russie et, plus récemment, aux États-Unis.
La première franchise Inokim USA est dans le quartier Chelsea de Manhattan. Ben-Shooshan prévoit de commencer à vendre en ligne et chez les grands détaillants.
«Nous voulons être présents dans toutes les grandes villes du monde. Vous pouvez transporter Inokim avec vous dans le train ou le bus, ou vous pouvez le mettre dans votre coffre et garer votre voiture en dehors de la ville ».
Les trottinettes fonctionnent avec des batteries rechargeables au lithium pareilles à celles utilisées dans les voitures électriques et hybrides. Il faut cinq à six heures pour recharger complètement une batterie vide.
Trois modèles sont présents sur le marché et trois autres sortiront dans les six prochains mois, aucun d’entre eux ne pesant plus de 15 kilos. Chacun peut transporter une personne pesant jusqu’à 130 kilos.
Le plus récent modèle, le Quick-3, possède un moteur de 48 volts. Il est livré avec une application qui a plusieurs fonctions, comme protéger les scooters contre le vol et fournir un réseau social aux utilisateurs Inokim. Tous les modèles peuvent être zippés dans une mallette de transport munie d’une bandoulière.