GQ Magazine – 17/08/2015
Charles Audier
Deux ingénieurs néo-zélandais lancent le UBCO 2×2, un vélo électrique tout terrain avec deux roues motrices qui s’adapte à tous les terrains. Quid du 4×4 automobile ?
Anthony Clyde et Daryl Neal ont lancé UBCO après des années à évoluer dans l’univers du vélo électrique pour lui donner un nouveau souffle. Ou plutôt, deux moteurs. Le UBCO 2×2, développé à Wellington en Nouvelle-Zélande, s’apparente au 4×4 automobile, mais sur deux roues.
Il comporte tout ce qu’un vélo électrique doit posséder mais en plus ambitieux. Avec un moteur indépendant d’1 kW à refroidissement liquide pour chaque roue, le UBCO 2×2 s’adapte vraiment à tous les terrains et effectue des pointes à 45 km/h. Sa batterie procure 150 km d’autonomie sur le plat et au moins une centaine pour crapahuter entre les collines. Un petit exploit pour un vélo électrique de 50 kilos.
Enfin, la monture se veut utilitaire. Le duo de concepteurs kiwi donne au pilote la possibilité de charger son téléphone, voire sa perceuse – comme illustré ci-dessus – et rappelle que sa bicyclette survoltée peut supporter 200 kilos de charge utile. En piste.