A l’heure actuelle, les nouveaux engins de la mobilité urbaine électrique commencent à envahir les villes : trottinettes électriques, gyroroues, hoverboards, gyropodes… Autant d’engins qu’il va falloir gérer de plus en plus dans le futur. A ce jour, aucune législation n’existe concernant ces nouveaux moyens de transport. Vous devez en théorie rouler uniquement sur le trottoir à une vitesse maximale de 6 km/h et, éventuellement, sur les pistes cyclables. Tolérés, mais non autorisés, chaque commune a plein pouvoir de légiférer.
Seules les trottinettes électriques avec selle homologuées, munies de rétroviseurs, clignotants… peuvent être assurées au même titre qu’un cyclomoteur. Les vélos électriques ont, quant à eux, bénéficier d’une législation beaucoup plus précoce permettant de l’assurer facilement s’il est homologué et qu’il ne dépasse pas la vitesse de 25 km/h. Toute la différence réside dans la notion d’assistance électrique qui se fait lorsque vous pédalez contrairement à une trottinette où l’on parle de propulsion électrique.
A noter que la législation assurance en la matière vous contraint désormais de souscrire à une assurance responsabilité civile au minimum en cas d’accident.
La plupart du temps, l’assurance responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation ne suffit pas, car bien souvent elle ne prend pas en charge les engins propulsés par un moteur électrique.
Parfaite alternative aux moyens de transports conventionnels et polluants, une trottinette électrique vous permettra de vous rendre au travail plus rapidement sans utiliser les transports en commun.