Zdnet – 08/01/2016
Les copies chinoises ne seraient pas une fatalité. Surtout quand elles se pavanent au CES. Une startup californienne vient de faire saisir dans le salon du matériel supposé contrefait sur ordonnance d’un juge.
7 minutes d’audience et deux US marshall auront suffi hier à mettre en émoi le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. A l’origine de cette histoire, la start-up californienne Future Motion accuse l’entreprise chinoise Changzhou First International Trade Co. d’avoir utilisé deux de ses brevets pour proposer une copie de son scooter électrique mono-roue baptisé Onewheel. Rien de très neuf direz-vous. Oui mais là nous sommes à Las Vegas, et ça va très vite.
Découvrant la supposée forfaiture, les avocats de Future Motion ont porté plainte mardi au tribunal fédéral de la ville. S’en est suivi une audience téléphonique express mercredi à l’issue de laquelle la juge Miranda Du a ordonné l’interdiction de la vente et la saisie des produits de Changzhou. C’est cette procédure qui a permis à deux inspecteurs de démonter le stand de Changzhou jeudi, de saisir « cinq à six » scooters, et quelques documents marketing mentionne à Ars Technica l’avocat de Future Motion Shawn Kolitch, présent sur place.
Préjudice de l’attention
Le plus étonnant peut être dans cette affaire est donc qu’il puisse exister une procédure d’urgence sur les soupçons de violation de brevet. « Tout ceci a été exceptionnellement rapide. Je n’avais jamais vécu une situation où l’on était en mesure d’obtenir une [ordonnance d’interdiction temporaire] et une saisie le jour même » s’étonne lui même Shawn Kolitch. « Je pense que c’est exceptionnellement rapide parce que nous avons souligné que le préjudice par lequel nous étions le plus préoccupé est l’attention que ce produit obtiendrait au CES ».
Futur Motion commercialise depuis 2014 son scooter, présenté au CES il y a deux ans. La startup a levé plus de 630 000 dollars sur Kickstarter pour ce projet. Le scooter est disponible au prix de 1 499 dollars. Changzhou vend le sien sur Alibaba pour environ un tiers de ce prix.
« Nous avons pris des mesures contre Changzhou d’abord parce qu’ils vendent une imitation directe » explique Kyle Doerksen, le PDG de Future Motion. « Quand vous regardez nos brevets de conception, et les produits qu’ils présentaient au CES, vous pouvez directement comparer ».
Changzhou pourra présenter sa défense le 14 janvier prochain. En attendant, ses produits ne sont plus visibles par les visiteurs du CES.