01 Net – 03/06/2014
Sébastien Julian
Le YikeBike, vélo électrique dépourvu de pédales et révolutionnaire.
Dépourvu de pédales, affublé d’un guidon arrière, le très stylé deux-roues électrique néo-zélandais est désormais disponible dans l’Hexagone. Léger et peu encombrant, pliable, l’engin semble idéal pour la circulation en ville. A condition de rouler sur l’or…
Avec sa grande roue devant et sa petite roue derrière, l’engin a des faux airs de grand-bi, cette bicyclette apparue en Angleterre au début des années 1870. Mais qu’on ne s’y trompe pas: le YikeBike est un concentré de technologie. L’engin est même déjà furieusement tendance en Asie. Inventé en 2009 en Nouvelle-Zélande, ce vélo électrique sans pédales débarque enfin en France avec la ferme intention de chambouler nos habitudes de déplacement en ville.
L’engin se pilote assis, le buste droit, comme sur une chaise. A pleine vitesse, cette position particulière donne au pilote le sentiment de voler. Elle donne aussi plus de visibilité à son utilisateur sur la route. Mais les acquéreurs de ce petit bijou extrêmement cher -comptez 2400 euros pour la version aluminium et plus de 3000 euros pour la version carbone- devront passer par quelques séances d’entraînement avant de trouver leur équilibre et d’arpenter le bitume en toute confiance.
Car le guidon n’est pas situé devant l’utilisateur, comme sur un vélo classique, mais derrière. Les poignées, placées de chaque côté du pilote, sont équipées de gâchettes. La droite sert à accélérer et la gauche, à freiner, exactement comme dans un jeu vidéo de course de voiture!
Le moteur électrique, lui, n’est pas une bête de course. Mais il réagit au quart de tour et peut propulser le YikeBike à plus de 20 kilomètres-heure, ce qui est largement suffisant pour circuler dans les grandes villes.
Sa batterie, qui offre 14 kilomètres d’autonomie, se recharge en une heure trente. Autre atout : l’appareil est léger (de 11 à 14 kilos, suivant les modèles) et entièrement pliable. Vous pouvez donc l’emporter sans problème dans le métro ou le tramway, avant de l’enfourcher à nouveau. Un avantage de taille par rapport aux vélos électriques concurrents.
Prix: à partir de 2400 euros.