Les Numériques – 22/09/2015
Erick Fontaine
Info ou intox ? Une fois de plus, des rumeurs persistantes annoncent la prochaine arrivée d’une Apple Car. Le Wall Street Journal évoque 2019 pour la présentation d’une voiture électrique, qui serait suivie d’une voiture autonome.
Alors que se tient actuellement le salon Automobile de Francfort, des rumeurs de plus en plus persistantes font état de l’arrivée prochaine d’une Apple Car. C’est un article du Wall Street Journal qui a mis le feu aux poudres. Selon le journaliste Daisuki Wakabayashi, auteur de l’article, la marque à la pomme aurait accéléré le mouvement sur sa prochaine Apple Car en triplant notamment ses effectifs, passant de 600 à 1 800 employés. La date de 2019 a été avancée pour une première apparition de cette Apple Car. Si la date se confirmait, Apple serait en avance d’une année sur son projet baptisé Titan. C’est d’autant plus impressionnant que la marque n’a aucune expérience dans le domaine de l’automobile et qu’elle a recruté en masse de « nombreux experts de l’industrie automobile » pour tenir les délais. Mais les professionnels du secteur restent sceptiques.
D’abord une voiture électrique
On a longtemps pensé qu’Apple travaillait sur une voiture autonome afin de concurrencer la Google Car, encore en phase de tests routiers. Plusieurs indices indiquaient que la firme de Tim Cook se focalisait sur la voiture autonome (l’embauche de Paul Furgale, rencontre avec des responsables du Département des véhicules automobiles de la Californie pour discuter de la réglementation des véhicules autonomes de l’État). En août dernier, le quotidien britannique The Guardian rapportait qu’Apple cherchait un endroit pour tester des véhicules autonomes. Mais vu la complexité de la construction d’une voiture autonome, et ce, malgré les technologies existantes chez les concurrents (Delphi, Valeo, Audi), Apple a préféré changer son fusil d’épaule en février dernier en visant un véhicule électrique, selon le journaliste Daisuki Wakabayashi, citant des sources proches de la marque à la pomme. Mais en aucun cas Apple ne renonce à la voiture autonome sur laquelle il continue de travailler.
La démarche est plutôt intéressante et non dénuée de bon sens. Actuellement, bon nombre de constructeurs automobiles préfèrent se focaliser sur la voiture électrique ou hybride. La référence en la matière étant l’américain Tesla, qu’Apple aurait bien voulu acheter. À défaut, Cupertino a débauché certains cadres. La voiture autonome, les constructeurs automobiles travaillent sur le sujet d’arrache-pied, mais ils préfèrent passer par des étapes intermédiaires avec des assistants d’aide à la conduite qui permettent de « soulager » le conducteur de certaines phases de conduite. On pense notamment à l’assistant embouteillage ou au park assist. En revanche, des équipementiers tels que Delphi, Valeo et Bosch sont bien en avance sur la voiture autonome. Ne reste plus qu’à régler la question administrative et politique…
Avec quel constructeur ?
On l’a vu, Apple a fait le tour de la planète pour recruter tous les meilleurs spécialistes du secteur automobile. Malgré tout, on ne construit pas une voiture en claquant des doigts, bien que Tesla l’a presque fait. Des rumeurs ont fait état de rencontres avec l’allemand BMW — Steve Jobs avait un faible pour le design de la marque à hélice ; une moto est exposée dans le hall d’entrée du siège à Cupertino — et l’Autrichien Magna-Steyr, qui assemble notamment la Peugeot RCZ. Il est étonnant que Steve Jobs de son vivant n’ait pas fait affaire avec Nicolas Hayek, l’inventeur de la Swatch et de la première Smart. On est sûr que cette Apple Car affichera un design particulier…
Bien que la date de 2019 soit avancée, pas sûr que les futurs clients puissent bénéficier de cette future Apple Car à ce moment. En attendant, ils peuvent toujours commencer à faire la queue devant les Apple Store.