Paris Match – 03/03/2016
Camille Hazard
La société Arca Space Corporation va commercialiser son hoverboard en avril prochain. Ce modèle à 10 000 euros possède vraiment la capacité de voler à quelques centimètres du sol.
2016 pourrait marquer l’avènement des hoverboard. Du moins, des véritables hoverboard. Lorsque l’on compare le légendaire skateboard du film «Retour vers le Futur II» capable de léviter au-dessus du sol, avec les planches à roulette électronique vendues dans le commerce actuellement, on peut se demander comment leurs concepteurs ont pu oser utiliser la même dénomination que le skate de Marty McFly, tellement les deux appareils sont différents.
Mais le 14 avril prochain, un nouveau modèle va faire son entrée sur le marché : l’Arcaboard. L’engin, qui a été développé par la société Arca Space Corporation, ressemble à un gros matelas gonflable de 1,5 mètres de long par 76 centimètres de large. Selon un communiqué de presse, ses 36 petits moteurs électriques (ventilateurs) totalisent une puissance de 272 chevaux et permettent de soulever une personne de 110 kilos au maximum.
S’il possède une autonomie de six minutes en fonctionnement, la société précise que ses 72 batteries peuvent être chargées en 35 minutes. Son utilisation est donc destinée à l’amusement plutôt qu’au déplacement.
10 000 euros pour voler pendant six minutes
Côté pilotage, l’Arcaboard se conduit de la même manière que les hoverboard gyropodes classiques. Il suffit de se pencher dans la direction que l’on souhaite pour faire avancer l’engin. Néanmoins, pas de folies. La société précise qu’il ne peut aller jusqu’à 20 km/h. «L’ArcaBoard représente une révolution en mouvement.
Il faut environ une vingtaine de minutes pour se familiariser avec l’appareil», indique dans une vidéo de présentation Dumitru Popescu, le directeur général de la compagnie. Dans celle-ci, on peut le voir en train de voler en déséquilibre à quelques centimètres du sol sans arriver réellement à tenir sa direction. Outre la douteuse stabilité de l’engin, la société précise que le bruit des ventilateurs atteint 92 décibels. Pour comparer, le bruit d’un marteau piqueur en fonctionnement est de 120 décibels.
S’il est encore loin du hoverboard de «Retour vers le Futur», l’Arcaboard a au moins le mérite de s’en approcher. Pour se l’offrir, il faudra débourser pas moins de 14 900 dollars, soit 10 000 euros, et attendre le 15 avril pour le début des livraisons.