Übergizmo – 10/03/2016
Ces dernières années, l’ascension de la trottinette a été fulgurant. Aujourd’hui, les modèles sont aussi nombreux que variés et nombreux sont les citadins à avoir fait de la version électrique leur nouveau moyen de locomotion. Voici Lab’elle, une nouvelle trottinette électrique offrant la particularité d’être entièrement fabriquée en France.
À l’heure où le monde plébiscite l’Asie pour faire fabriquer ce genre d’appareil, Airlab Industrie se lance dans le made in France. Il aura fallu toute une équipe d’experts en création, industrialisation et vente de produits de micro-mobilité urbaine, à Nîmes, et 10 mois de mois développement – ainsi que le soutien de plusieurs organismes – pour accoucher de Lab’elle.
Et l’engin offre quelques fonctionnalités très sympathiques : suspension intégrée sous le plancher en bois pour une bonne stabilité, double frein à disque à câble et récupérateur d’énergie au freinage, gardes-boue avant et arrière et même un mini-panneau solaire intégré, lequel devrait, selon le constructeur, recharger quotidiennement jusqu’à 10% de la batterie. Le tout offre entre 25 et 35 km d’autonomie pour une vitesse maximale de 32 km/h et un poids de 12,5 kg.
Sur le large guidon, un compteur multi-fonctions affichant de nombreuses données utiles. D’autres possibilités sont offertes par l’application mobile dédiée (iOS ou Android) via Bluetooth. On y règle notamment la puissance, l’antivol et on profite de la navigation GPS.
Malheureusement, le made in France et les matériaux nobles – aluminium, bois, et cuir aussi – se ressentent à la facture. Comptez 1 595€ (modèle de base) ou 1 695€ avec le guidon pliable. De nombreux accessoires sont aussi proposés. Les livraisons ont déjà débuté. Et l’aventure ne fait que commencer !