Ouest-France – 24/05/2016
Katia Malaret
Lors du salon de Pékin 2016, le constructeur allemand Audi a dévoilé l’une de ses armes secrètes : un skate électrique intégré dans l’arrière de son modèle Q3.
Comment lutter contre la pollution automobile dans un pays qui raffole des SUV et autres 4×4 ? En Chine, les constructeurs ont dû rivaliser d’originalité pour proposer des modèles innovants, lors du salon de Pékin qui s’est tenu du 25 avril au 4 mai dernier.
Le skate électrique, en aluminium et carbone, mesure 1,05 m.
Quand d’autres choisissent les moteurs hybrides, Audi a choisi le petit pas de côté. Le constructeur allemand a sorti l’une de ses bottes secrètes: le « connected mobility concept ». Un concept de mobilité intelligente rajouté à l’un de ses modèles phares, le Q3 restylé. Au pays du Soleil levant, ce colosse, dans la gamme des SUV, est une star : il s’en est déjà écoulé « 70 000 exemplaires sur l’année 2015 », selon Caradisiac.
Trappe secrète
Audi l’a légèrement modifié au niveau du pare-chocs arrière pour lui ajouter un bijou technologique : un skate board électrique, accessible grâce à une trappe secrète. Façon James Bond… ou inspecteur Gadget.
Utile dans les bouchons
Composé de fibre de carbone et d’aluminium, cette planche fait un peu plus d’un mètre de long et se recharge pendant la conduite. Equipé d’un moteur et d’une batterie électrique, c’est l’idéal dans les bouchons… On lâche la voiture et on peut prolonger le trajet sur 12 kilomètres et ce jusqu’à 30km/h.
Et comme tous les conducteurs ne sont pas des jeunots, Audi l’a équipé d’un guidon dépliable. Skate… mais aussi trottinette sportive, scooter, voire diable autonome le cas échéant !
Avec son guidon repliable, le skate devient patinette électrique.
Reliée au smartphone et à la montre connectée du conducteur, la planche peut aussi suivre son propriétaire pour transporter des objets. High-tech !