Clubic – 24/05/2016
Les Français de Rool’in nous ont proposé de tester leur deuxième génération de roue électrique, la Smart. Leur idée est tout à fait enthousiasmante : transformer n’importe quelle bicyclette en vélo électrique par le simple changement de la roue avant. Le tout saupoudré d’une dose de connecté. Est-ce que la réalisation concrétise bien la théorie ?
La société française, détenue à 26% par le Fond régional de co-investissement d’Ile-de-France, a été créée début 2013. Les deux entrepreneurs à l’origine du projet disent avoir voulu se pencher sur « la problématique de la mobilité en milieu urbain et périurbain ».
Sans aucunement mettre en doute leurs aspirations écologiques, il faut bien admettre que les moyens de transport personnels électriques ont le vent en poupe ces derniers temps, portés notamment par les Vélos à Assistance Electrique (VAE). Leurs ventes ont augmenté de 37 % en 2014 et plus de 30 % encore en 2015, d’après l’Union Nationale de l’Industrie du Vélo. Alors forcément, ça motive.
La Rool’in Smart est déclinée en trois tailles : 20 pouces pour les vélos pliants, 26 pouces pour la plupart des VTT et les vélos de ville féminins ou 28 pouces pour les autres cycles (ville masculin, trekking, hollandais, fitness, etc.).
Dans tous les cas, la Smart englobe un moteur brushless de 250 W dans le moyeu et une batterie Lithium-Ion de 30 V et 9 Ah (Panasonic ou Samsung) disposée autour. Le tout est caché par deux capots de protection en aluminium, tandis que la jante est chaussée d’un pneu de 1,5 pouce avec chambre à air.
Il n’y a techniquement qu’à monter cette roue en lieu et place de la roue avant de notre vélo, scratcher le boîtier sans fil Bluetooth au pédalier (le détecteur de vitesse), et nous voilà avec un VAE ! Vraiment ?